Grippe canine : Questions et réponses pour les propriétaires d’animaux - 1 de 2

HELP :: ANIMAUX :: Chien

Aller en bas

Grippe canine : Questions et réponses pour les propriétaires d’animaux - 1 de 2

Message  cindy59000 le Dim 21 Sep - 0:09

1. Qu’est-ce que la grippe canine?

Le virus de la grippe canine est un pathogène hautement contagieux en émergence parmi la population canine. Le virus semble être une mutation du virus de la grippe équine. Les infections par le virus de la grippe canine peuvent être faussement identifiées comme des infections causées par la bactérie Bordetella et les virus parainfluenza, qui font partie du complexe de la « toux de chenil ».

2. À quel moment la grippe canine a-t-elle été identifiée pour la première fois?

C’est en 2004 que la grippe canine a été identifiée pour la première fois chez les greyhounds de course. Le virus semble avoir été responsable de la propagation à grande échelle des maladies respiratoires qui s’est produite dans les cynodromes de toutes les régions des États-Unis au cours des deux ou trois dernières années. Des chercheurs de l’Université Cornell ont isolé pour la première fois le virus de la grippe chez un animal mort durant l’une de ces poussées. On a constaté des signes d’infection des chiens autres que les greyhounds en Floride (en mai 2005) dans le cadre de travaux de recherche réalisés par la Dre Cynda Crawford (Université de Floride). Des cas positifs ont été décelés dans les cliniques vétérinaires, les pensions et les refuges. Des cas ont aussi été signalés dans l’État de New York (Ville de New York en 2005). Des tests de dépistage effectués sur d’autres chiens malades dans d’autres États, comme le Massachusetts, ont également été positifs pour le virus de la grippe, mais un dépistage à grande échelle en est toujours aux premières étapes.

3. Est-ce que tous les chiens sont susceptibles de contracter le virus de la grippe canine?
Oui, tous les chiens, peu importe la race ou l’âge, sont vulnérables à l’infection. Ils n’ont aucune protection acquise naturellement ou par immunisation. Pratiquement 100 % des chiens deviennent infectés. Près de 80 % des chiens infectés qui contracteront une forme de la maladie manifesteront des symptômes évidents. De ce nombre, un faible pourcentage de chiens auront une progression clinique plus grave, dont la pneumonie.

4. Quels sont les symptômes cliniques de la grippe canine?

Selon un scénario de maladie légère, le symptôme le plus courant est une toux qui dure environ 10 à 21 jours et persiste malgré les traitements. La plupart des chiens ont une toux humide et douce, tandis que d’autres ont une toux sèche rappelant la toux de chenil. Beaucoup de chiens ont des sécrétions abondantes s’écoulant des narines et présentent une légère fièvre. Les sécrétions nasales peuvent être associées à d’autres infections bactériennes qui profitent de la maladie du chien. Ces sécrétions disparaissent habituellement avec l’usage d’antibiotiques.

Certains chiens progressent à une maladie plus grave présentant des symptômes cliniques de pneumonie, comme une fièvre élevée (> 40º C ou 104º F) et une respiration rapide et difficile. Les radiographies pulmonaires montrent des changements au niveau des poumons lorsqu’une pneumonie est présente. Les chiens atteints d’une pneumonie souffraient souvent d’une infection bactérienne secondaire et ont répondu à une combinaison d’antibiotiques et de traitements symptomatiques, y compris la thérapie intraveineuse de solutés à la clinique.

Un chien infecté commencera à manifester des symptômes cliniques de la maladie de 2 à 5 jours après avoir été exposé au virus.

5. Est-ce que tous les chiens infectés par le virus manifesteront des symptômes cliniques?

Non. Environ 20 % des chiens infectés par le virus ne manifestent aucun symptôme clinique.

6. Ces chiens seront-ils ultérieurement malades? Sont-ils contagieux pour les autres chiens?

Pour des raisons inconnues, les chiens infectés qui semblent en bonne santé et ne manifestent aucun symptôme clinique ne progressent pas à un stade de maladie clinique. On croit que ces chiens sont contagieux pour les autres chiens et que la propagation des particules de virus infectieux commence à l’apparition des symptômes cliniques et se poursuit pendant de 7 à 10 jours.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chien

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum