Il peut être difficile pour les propriétaires d’empêcher leurs animaux de grimper sur les meubles

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il peut être difficile pour les propriétaires d’empêcher leurs animaux de grimper sur les meubles

Message  cindy59000 le Ven 19 Sep - 22:29

Il n’est pas rare que les chats (et même les chiens) grimpent sur les meubles. S’ils le font en présence de leur maître, ce dernier peut, chaque fois, les faire descendre en les arrosant à l’aide d’un pistolet à eau ou en faisant un bruit fort (par ex., avec un sifflet ou un avertisseur). Il est important de ne pas crier en même temps, sinon les animaux cesseront de grimper sur les meubles quand leur maître sera à la maison, mais continueront de le faire quand il sera absent.

Malheureusement, beaucoup d’animaux grimpent sur les comptoirs et les meubles quand leur maître est absent, mais il existe des ruses pour les en dissuader. Ainsi, vous pouvez couper des bandes de 5 à 10 cm sur 1 ou 1,5 cm de papier gommé sur les deux faces et les coller fermement sur la surface des meubles, à raison d’une bande par 10 cm2.

Quand l’animal monte sur le meuble, ses pattes collent temporairement aux bandes adhésives. Puisque les chiens et les chats ont un fort réflexe de retrait quand les mouvements de leurs pattes sont restreints d’une façon ou d’une autre, la sensation de collement leur est désagréable et les dissuade de rester sur le meuble. Cette méthode est sûre et très efficace.

Vous pouvez aussi vaporiser ou appliquer du désodorisant à aisselles non parfumé sur la surface des meubles. Puisque les désodorisants peuvent assécher les coussinets des chats, les tables et les comptoirs deviennent très glissants pour eux, ce qui les rend mal à l’aise sur ces surfaces. Que vous utilisiez du ruban gommé ou du désodorisant, assurez-vous que ces produits n’endommagent pas les meubles.

Si ces méthodes échouent, vous pouvez en essayer une autre, radicale mais inoffensive. Amorcez des petites souricières et placez-les sur les meubles sur lesquels vous ne voulez pas que votre animal monte. Recouvrez ensuite les souricières d’une feuille de papier journal. L’installation exige une main sûre et beaucoup d’adresse.

Quand un animal saute sur une surface « piégée », le papier journal déclenche le mécanisme des souricières, qui se referme en produisant beaucoup de bruit, effrayant ainsi l’animal sans le blesser. En général, une seule expérience suffit à dissuader les animaux de retourner à l’endroit en question.

Il existe beaucoup d’autres moyens de dissuader un animal de sauter sur les meubles et les comptoirs; votre vétérinaire peut vous indiquer les avantages et les inconvénients des différentes techniques, et laquelle convient le mieux à votre animal.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum