Grippe canine : Questions et réponses pour les propriétaires d’animaux - 2 de 2

HELP :: ANIMAUX :: Chien

Aller en bas

Grippe canine : Questions et réponses pour les propriétaires d’animaux - 2 de 2

Message  cindy59000 le Dim 21 Sep - 0:07

7. Quel est le taux de mortalité des chiens infectés par le virus de la grippe canine?

Des cas mortels de pneumonie ont été documentés. Chez les chiens pour lesquels la cause de mortalité a été vérifiée par des tests de diagnostic, les taux de mortalité signalés pour les chiens atteints de pneumonie variaient de 1 à 8 %. Certains réseaux d’information populaires ont signalé des taux de mortalité de 10 % pour l’ensemble des chiens infectés ou exposés, mais, jusqu’à maintenant, les données cliniques n’appuient pas cette affirmation.

8. Comment la grippe canine est-elle diagnostiquée?

Les anticorps pour le virus de la grippe canine sont mesurés. Des échantillons sanguins jumelés sont requis pour le diagnostic d’une infection récemment acquise. Le deuxième échantillon est prélevé au moins deux semaines après le premier. Lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir un prélèvement au début de la maladie, un échantillon pour une analyse tardive (lors de la convalescence) déterminera au moins si le chien a déjà été infecté.

Les tests sérologiques sont très utiles, non seulement parce qu’ils permettent de diagnostiquer les infections individuelles, mais aussi parce qu’ils alertent les vétérinaires de la présence du virus dans leur communauté, où l’on peut commencer à prendre les précautions nécessaires et à effectuer des tests.

Les autopsies, les poumons et la trachée des chiens morts d’une pneumonie peuvent être testés afin de déceler la présence du virus de la grippe en procédant à des analyses directes des tissus.

9. Existe-t-il un vaccin contre le virus de la grippe canine?

Non. Il n’existe aucun vaccin contre la grippe canine en ce moment. Les travaux ont commencé pour le développement d’un vaccin.

10. Combien de souches de la grippe canine a-t-on identifiées?

Jusqu’à maintenant, une seule souche du virus a été identifiée.

11. Comment le virus de la grippe canine se propage-t-il?

Ce virus se propage par les sécrétions respiratoires et les surfaces contaminées. Les personnes peuvent être d’excellents véhicules pour la propagation de la maladie (p. ex., travailleurs de chenil et d’animalerie, amis) lorsqu’elles se promènent entre des chiens infectés et non infectés. Le virus se propage facilement à proximité, mais il peut aussi se propager en dehors des environnements fermés ou encombrés.

12. Comment votre vétérinaire peut-il protéger votre chien contre la propagation de la grippe canine?

En raison de la nature très contagieuse de cette maladie et de la vulnérabilité étendue des patients, les vétérinaires, les pensions, les refuges et les animaleries devraient instituer des mesures d’isolement efficaces pour les chiens qui ont une « toux de chenil » ou une pneumonie non diagnostiquée.

Il est tout aussi important de protéger les autres chiens pendant que les animaux malades sont soumis au diagnostic, au traitement et à l’hospitalisation.

De plus, les vétérinaires suivront de près la propagation de l’infection de la nouvelle grippe. Même si elle n’est pas encore généralisée en Amérique du Nord, elle se propagera probablement rapidement et une sensibilisation des travailleurs de première ligne est essentielle pour contenir les poussées futures.

13. Quelles précautions devraient prendre les propriétaires pour les protéger leur chien contre la grippe canine? Devraient-ils éviter de promener leur chien avec d’autres chiens? De fréquenter les soigneurs d’animaux, les pensions ou les parcs pour chiens?

Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient faire appel à leur jugement et prendre des précautions raisonnables pour protéger leurs chiens et prévenir la propagation du virus de la grippe canine à d’autres chiens.

* Les propriétaires dont le chien souffre d’une maladie respiratoire ou qui s’est récemment remis d’une infection respiratoire devraient le garder à la maison pendant deux semaines. Cela lui permettra de se reposer afin de se rétablir complètement et aidera aussi à prévenir la transmission d’une infection potentielle à d’autres chiens.
* Si votre chien tousse, s’il a une respiration difficile, des sécrétions nasales ou une fièvre ou s’il est abattu, isolez-le et consultez rapidement un vétérinaire.
* Informez votre vétérinaire si votre chien a récemment fait un séjour dans un chenil ou s’il a participé à des concours.
* Si vous laisserez bientôt votre chien dans un chenil, assurez-vous de bien connaître l’établissement et demandez-leur si une toux de chenil a été récemment observée chez les pensionnaires ou si cela représente maintenant un problème.
* Soyez conscient que la vaccination contre les agents de la toux de chenil (Bordetella, parainfluenza) exigée par beaucoup de chenils ne protégera pas contre ce nouveau virus.
* Restez aux aguets pour des poussées potentielles de la grippe canine dans votre région.
* Sinon, les propriétaires devraient poursuivre leurs activités quotidiennes avec leur chien. Cela inclut les promenades dans les parcs pour chiens et les visites chez le vétérinaire ou le soigneur d’animaux.

14. Quelles sont les répercussions pour la santé publique?

Le virus de la grippe équine H3N8 est présent chez les chevaux domestiques depuis plus de 40 ans et aucune infection transmise aux humains n’a encore été signalée. Tous les cas d’exposition possible des humains au virus de la grippe canine seront surveillés, mais, à l’heure actuelle, il n’y a aucune raison de croire que le virus se transmettra aux humains comme dans le cas de la grippe aviaire.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chien

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum