La vie dans les nuages : la vie en appartement pour les animaux de compagnie

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

La vie dans les nuages : la vie en appartement pour les animaux de compagnie

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:48

Dans les hauteurs dominant les villes de notre pays, des animaux de compagnie coulent des jours heureux dans les tours d’appartement. Il est reconnu que la présence d’un animal de compagnie a des effets positifs sur notre santé et ces derniers sont maintenant permis dans de nombreux immeubles à appartements, car les concierges et les propriétaires reconnaissent de plus en plus que les animaux n’équivalent pas nécessairement à du bruit, des odeurs, des dommages, des risques de morsures et des infestations de puces. Bon nombre d’hôtels et de motels urbains offrent dorénavant des chambres accueillant des animaux destinées aux propriétaires qui voyagent avec leurs compagnons à quatre pattes.

Les chats, les petits chiens, les oiseaux ainsi que d’autres petits mammifères et espèces exotiques s’adaptent bien à la vie en appartement. Les toutous et minous dorlotés adorent même leur petit logis, et pourquoi pas? Toutes les bonnes choses se trouvent à proximité! Cependant, avant d’adopter un animal pour votre appartement, il est important de considérer si cet arrangement est approprié ou non à votre situation. Certaines personnes estiment que l’hébergement des animaux de compagnie dans de petits espaces n’est pas souhaitable, particulièrement dans les appartements dotés d’une seule chambre, tandis que d’autres personnes ne peuvent pas promener leur chien régulièrement.

La vie à l’intérieur comprend certains avantages pour les animaux de compagnie : ils ne risquent pas d’entrer en collision avec une automobile, de se battre avec d’autres animaux, de se perdre et ils sont moins exposés aux maladies et aux parasites. Pour un animal, le plus grand risque présenté par la vie en appartement est une chute d’un balcon ou un saut par la fenêtre. Il est essentiel de s’assurer que les portes coulissantes empêchent la fuite de l’animal et, lorsque vous amenez votre animal sur le balcon pour prendre l’air, assurez-vous d’attacher votre chat en utilisant un harnais et une laisse et de retenir votre chien à l’aide d’un collier et préférablement un harnais et une laisse. Les animaux qui s’échappent ou qui sont laissés libres sur le balcon représentent un grand nombre de chutes évitables chaque année. Les animaux ne devraient jamais être laissés sans surveillance ou sans laisse sur un balcon ni tenus près du rebord. Bon nombre de propriétaires préfèrent ne pas amener leurs animaux sur le balcon, particulièrement si l’appartement se trouve au-dessus du deuxième étage. Il s’agit d’une approche prudente et de la meilleure façon d’éviter les accidents.

On s’interroge toujours à savoir si la vie en appartement est trop restrictive pour les chiens et les chats. Il est important de s’assurer que l’environnement des animaux de compagnie leur procure suffisamment d’exercice et de stimulation. Pour les chiens, la vie en appartement doit forcément s’accompagner de promenades régulières. Si l’horaire de travail du ménage est irrégulier et que personne n’est à la maison pour faire des séances d’exercice régulières, cela présente des difficultés, autrement, deux promenades par jour suffiront pour un petit chien habitué à la vie dans une tour d’habitation. Ce besoin d’exercice est valable pour tout chien d’intérieur. Un chien d’intérieur devrait avoir au moins deux séances de jeu ou deux promenades par jour ainsi qu’un choix de jouets sécuritaires.

On devrait donner aux chats la possibilité de manifester des comportements naturels, comme la chasse à l’affût, les bondissements, le jeu, le griffage et les interactions sociales. Bien qu’il soit possible de dresser de nombreux chats à marcher à l’aide d’un harnais ou d’une laisse, la promenade deux fois par jour n’est pas considérée essentielle pour les soins d’un chat. Si l’environnement d’un chat d’intérieur est enrichi, dans la plupart des cas, il fera lui-même son exercice. Pendant les quelques heures de la journée où il ne dort pas, il devrait pouvoir choisir des jouets et grimper et il en divertira certainement plusieurs avec ses acrobaties! Réservez dix minutes par jour pour participer activement avec le chat à des activités de jeu. Des jouets appropriés et des poteaux à grimper laissés dans l’appartement servent aussi à offrir la stimulation mentale et physique exigée. Il est également souhaitable de prévoir la présence de points d’observation sur le rebord de la fenêtre pour surveiller le monde extérieur. Les chats sont d’excellents observateurs d’oiseaux!

Lorsque tous les membres de la famille s’absentent de l’appartement pendant plusieurs heures à la fois, on peut parfois adopter un nouvel animal afin de lui procurer de la compagnie et de l’interaction sociale. Certaines personnes amènent leurs animaux à des « Garderies de chiens » ou à des « Jardins pour chats » afin de les tenir occupés pendant la journée. Pour maintenir la bonne entente dans les appartements, il est important de choisir une race appropriée. Une race tranquille, calme et à faible niveau d’activité est idéale pour cet environnement. De grands chiens actifs ne sont pas des habitants appropriés pour les appartements en raison de leur grand besoin d’exercice et de leur taille physique qui peut être gênante dans un logis étroit.

Parlez à votre vétérinaire au sujet de la vie de votre animal dans une tour d’habitation. Il ou elle pourra vous aider à mieux comprendre les questions à considérer.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum