Pourquoi mon chat se frotte-t-il toujours contre mes jambes?

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Pourquoi mon chat se frotte-t-il toujours contre mes jambes?

Message  cindy59000 le Ven 19 Sep - 23:00

Même si nous aimons croire que ce comportement est un signe d’affection, il remplit aussi une autre fonction— il permet au chat de laisser une senteur de marquage sur votre pantalon et vos jambes qui dit « tu es mon ami et tu fais partie de mon territoire ». On pourrait considérer ce geste comme une forme primitive d’affection féline!

Si vous rencontrez un autre chat ou chien après que votre chat a déposé des phéromones sur vos jambes, les autres animaux renifleront sans doute cet endroit de plus près et ils comprendront beaucoup plus au sujet de cette senteur de marquage que les humains ne réussiront jamais à le faire! Les chats possèdent des glandes productrices de phéromones qui sont regroupées près des coussinets des moustaches, mais ces glandes se retrouvent aussi en des concentrations plus faibles tout autour du corps, sur le dessus du bas du dos, au-dessus de la base de la queue et sur les pattes du chat. Lorsqu’un chat aiguise ses griffes sur un poteau ou qu’il pétrit sur vous avec ses pattes antérieures, il dépose également des senteurs de marquage.

Il est très probable que le frottement sert également à vous inviter à jouer ou à attirer votre attention, ce qui signifie que le chat veut que vous reconnaissiez sa présence, que vous montriez un peu d’affection ou même que vous jouiez un peu avec lui! Parfois c’est aussi une façon de vous rappeler qu’il est temps de vérifier le bol à nourriture!
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum