Les chats peuvent-ils toujours être en chaleur après une opération de stérilisation?

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Les chats peuvent-ils toujours être en chaleur après une opération de stérilisation?

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:47

Très rarement, les chats peuvent éprouver des chaleurs après une opération de castration ou d’ovariohystérectomie. Afin de déterminer s’il s’agit vraiment de chaleurs que les propriétaires observent, le vétérinaire traitant mesurera d’abord le niveau hormonal dans le sang du chat. Les chats manifestent de nombreux signes de chaleurs, y compris des miaulements forts, des roulements et ils arquent le dos lorsqu’on les caresse près de la queue. Si le niveau hormonal de la femelle est de beaucoup supérieur à celui d’une femelle opérée, cette hausse est attribuable à ce que l’on appelle l’«ovaire restant».

L’ovaire restant s’appelle ainsi parce que la provenance des tissus produisant des hormones n’est souvent pas claire. Même si cette situation est extrêmement rare, dans la littérature scientifique, on fait état de cas où même les patients de chirurgiens expérimentés ont développé cette complication. Des théories existent quant aux raisons produisant cette affection.

Une explication possible est qu’il y de très petits îlots de tissu, pouvant même être de taille microscopique, qui se trouvent à l’extérieur de l’ovaire même et reposent sur la zone ligamentaire, des îlots qui sont là depuis la naissance. Après l’enlèvement de l’ovaire, cette petite quantité de tissu s’active et produit suffisamment d’hormones pour engendrer un comportement s’apparentant aux chaleurs.

Une autre théorie est que durant la chirurgie, l’ovaire délicat peut être subtilement endommagé durant la manipulation des tissus et que quelques cellules sont transférées de l’ovaire au tissu pédiculaire avoisinant par les gants du chirurgien. Ces derniers s’attachent ensuite à la zone et s’activent après la chirurgie.

L’erreur du chirurgien est possible, mais très improbable en raison de la facilité d’exposition et de l’excellente visibilité de l’ovaire chez l’espèce féline. Les chirurgiens vétérinaires sont très conscients de l’importance de l’enlèvement de l’ovaire complet et, en raison de l’anatomie locale, ils se serviront d’une pince pour attacher puis couper à distance de l’ovaire. Durant l’intervention d’attache des vaisseaux sanguins dans le pédicule ovarien, l’ovaire est déplacé à l’extérieur de la paroi corporelle et il est donc facile de le voir.

Une chirurgie exploratoire sera recommandée. Tout ovaire restant devra être enlevé par chirurgie. Une fois l’ovaire restant enlevé, le chat sera guéri de son niveau hormonal élevé et les chaleurs cesseront.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum