HELP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Comment présenter un nouveau-né aux chiens de la famille

HELP :: ANIMAUX :: Chien

Aller en bas

Comment présenter un nouveau-né aux chiens de la famille Empty Comment présenter un nouveau-né aux chiens de la famille

Message  cindy59000 Sam 20 Sep - 22:48

La présentation d’un nouveau-né aux chiens de la famille est un événement important. Une présentation douce, graduelle et avec le moins de stress possible facilitera l’acceptation du nouveau bébé. Ne pensez pas que vous devez accomplir ceci en une seule journée! Commencez lentement lorsque les parents se sentent prêts et préférablement un chien à la fois, particulièrement s’il s’agit d’animaux enthousiastes.

Veillez à ce que votre chien soit en santé, qu’il ait reçu tous les vaccins et les vermifugations recommandés et qu’il ait subi un examen physique. De plus, un échantillon des selles doit être examiné afin de confirmer qu’il n’existe aucun parasite interne ou externe avant que le chien n’entre en contact avec le bébé. Il n’est pas hygiénique de laisser les chiens lécher le visage ou la peau du bébé parce que le système immunitaire d’un nourrisson n’est pas encore entièrement développé. La salive d’un chien contient une population bactérienne normale qui accroît le risque de maladie dentaire ou le chien a libre accès à l’extérieur et donc à des sources possibles d’aliments pourris, etc. On ne les appelle pas fouineur de poubelle pour rien! Si le chien donne par inadvertance un coup de langue amical au bébé, ne vous inquiétez pas. Lavez la peau avec de l’eau et du savon.

Rappelez-vous que les chiens s’attendront à recevoir votre attention constante afin de les rassurer qu’ils sont toujours aussi importants pour vous. Pendant les pauses, comme l’heure du dodo, prenez le temps de jouer avec les chiens et de les brosser, etc. Cela facilitera grandement l’acceptation par les chiens.

Si les chiens ont eu un comportement imprévisible avec les autres visiteurs de la maison, il serait sage de discuter de vos inquiétudes avec votre vétérinaire avant l’arrivée du bébé.

À l’arrivée du bébé à la maison, vu que la mère et le bébé doivent s’accoutumer l’un à l’autre et se reposer, il est préférable d’attendre un peu pour présenter les chiens au bébé. Commencez en laissant les chiens sentir les choses du bébé. Placez les articles (comme les couvertures du bébé) un peu partout dans la maison avant de les laver afin que les chiens apprennent à reconnaître la senteur du bébé et aient l’occasion d’explorer et de renifler à loisir. Offrez-leur des encouragements lorsqu’ils sentent l’article et ne grognent pas. Puis, lorsque vous laissez le chien approcher près de la mère et du bébé, assurez-vous que deux adultes sont présents, comme la mère et son partenaire ou une autre personne que les chiens connaissent bien. De cette manière, si le chien a une réaction inattendue, il peut être retiré de la pièce par la deuxième personne sans que la mère n’ait à tenir le bébé et à retenir le chien! Récompensez une réaction calme du chien par une gâterie ou une abondance de compliments et de caresses. Cela suffit pour la plupart des chiens. Une fois qu’ils constatent que le bébé n’est pas une menace à leur ordre social, ils poursuivront leur train-train habituel. S’il se produit quelque chose d’inhabituel lors de première présentation, comme une peur inhabituelle ou des signes d’agression, retirez le chien et communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir d’autres conseils.

Empêchez les chiens de pénétrer dans la chambre du bébé afin d’aider à en préserver la propreté et la tranquillité et de prévenir des incidents. Si les parents désirent laisser la porte de la chambre du bébé ouverte ou entr’ouverte, une excellente solution consiste à acheter une porte-moustiquaire abordable et de laisser la porte de bois ouverte. L’air circule librement et vous pouvez entendre le bébé, tout en gardant les animaux de compagnie hors de la chambre. La porte-moustiquaire pourra être enlevée lorsque l’enfant grandit.

N’oubliez pas que les chiens ne devraient jamais être laissés seuls avec des enfants, ne serait-ce que pour de courtes périodes de temps, même lorsque vous êtes convaincus que les chiens ont accepté le bébé.

Des présentations graduelles permettront aux chiens et aux bébés de faire connaissance en toute sécurité. Les chiens sont habituellement très ouverts à l’adoption d’un « bébé » dans leur famille grandissante – un nouveau venu dans leur groupe d’humains!
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 36
Localisation : Lille

https://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chien

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum