HELP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment présenter un nouveau-né à votre chat

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Comment présenter un nouveau-né à votre chat Empty Comment présenter un nouveau-né à votre chat

Message  cindy59000 Ven 19 Sep - 23:02

Les réactions possibles des chats sont très diverses face à l’arrivée d’un nouveau bébé et la curiosité n’est pas la moindre! Ils désirent renifler et identifier ce nouveau venu bruyant! Cet enthousiasme débordant est une réaction fréquente face à un nouveau-né, et, même si nous ne pouvons pas savoir ce que pensent vraiment les chats, certains d’entre eux feignent l’indifférence la plus totale, du moins pendant quelque temps. D’autres chats semblent jaloux (si cela est possible pour les chats), bien que l’on considère qu’il s’agit là d’un sentiment humain, auquel cas, nous nous rendrions coupable d’anthropomorphisme. Peu importe le terme dont on veut qualifier les émotions qu’ils ressentent, ces chats chercheront souvent à monopoliser l’attention des adultes. Ils pourront tenter de sauter sur les genoux d’une mère qui allaite et de s’immiscer entre elle et son bébé si on les laisse faire! Ils peuvent aussi être plus affectueux qu’à l’habitude. Soulignons que certains chats ayant accès à la chambre du bébé ont aussi déjà déféqué sous le lit. Ce comportement est parfois attribuable à la rancune ou à la jalousie, mais il semble plus qu’il soit une manifestation de stress ou un comportement déclenché par l’odeur du seau à couches ou de la table à langer. Ce phénomène n’a pas été étudié de près, mais en règle générale, il est prudent de ne pas laisser le chat pénétrer sans surveillance dans la chambre du bébé.

D’autres chats ont parfois peur du brouhaha! Ces chats peuvent décider de se cacher pendant un moment jusqu’à ce qu’une routine soit établie. Bien qu’il soit extrêmement rare qu’un chat se montre agressif envers un bébé, il ne faut jamais laisser un nourrisson ou un jeune enfant seul avec vos animaux, même pendant quelques minutes, même si l’harmonie semble régner, parce qu’un bébé peut se rouler sur un chat ou pleurer bruyamment et faire sursauter et effrayer l’animal qui pourrait avoir une réaction agressive, en dépit d’un caractère docile. Si le chat a un comportement imprévisible de quelque manière avant l’arrivée du bébé, vous devrez faire preuve de vigilance et il serait sage de discuter de vos préoccupations avec votre vétérinaire avant l’arrivée du bébé à la maison.

On entend parfois des récits de chats ayant étouffé un bébé alors qu’ils dormaient avec lui dans le berceau. Le bon sens dicte évidemment de ne pas laisser le chat entrer dans la chambre du bébé ni sauter dans son berceau ou son parc, par souci de propreté, de tranquillité et de prévention des incidents. Si les parents désirent laisser la porte de la chambre du bébé ouverte ou entr’ouverte, une excellente solution consiste à acheter une porte-moustiquaire abordable et de laisser la porte de bois ouverte. L’air circule librement et vous pouvez entendre le bébé, tout en gardant les animaux de compagnie hors de la chambre. La porte-moustiquaire pourra être enlevée lorsque l’enfant grandit.

Les chats qui se montrent tolérants envers le bébé pendant les premiers jours ou semaines pourront parfois s’asseoir près de lui et ronronner comme s’ils communiquaient leur approbation du nouveau-venu! Quand l’enfant dort, n’oubliez pas de donner beaucoup d’attention au chat, pour qu’il sache que vous l’aimez toujours.

Un bébé manifestera graduellement de l’intérêt envers le chat, mais seulement lorsqu’il sortira de la phase de nouveau-né. En général, les enfants acceptent bien les animaux de compagnie avec lesquels ils grandissent, même si dans la phase de bambin, l’activité débordante des enfants puisse parfois être stressante, surtout pour un chat âgé. Comme toujours, la supervision des parents et l’éducation du jeune enfant l’aidera à comprendre comment bien manipuler l’animal de compagnie. La supervision des parents permet de renforcer rapidement les bons comportements (parler, flatter et caresser avec douceur en respectant les limites du chat) tout en permettant une intervention rapide si, par mégarde, l’enfant tire le poil ou la queue, parce qu’il n’a pas encore appris comment bien manipuler l’animal.

Veillez à ce que votre chat soit en santé, qu’il ait reçu tous les vaccins recommandés, qu’il ait subi un examen physique, y compris un dépistage de parasites dans les selles, avant qu’il n’entre en contact avec le bébé.

L’acceptation du nouveau-né est facilitée par une présentation graduelle, en douceur et avec le moins de stress possible.

Le comportement d’accouplement des chiens
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 36
Localisation : Lille

https://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum