HELP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

je transmet L’Association Stéphane Lamart se félicite, de l’initiative prise par Madame Dominique VOYNET.

Aller en bas

je transmet L’Association Stéphane Lamart se félicite, de l’initiative prise par Madame Dominique VOYNET. Empty je transmet L’Association Stéphane Lamart se félicite, de l’initiative prise par Madame Dominique VOYNET.

Message  dulcy Mer 15 Oct - 23:55

L’Association Stéphane Lamart se félicite, de l’initiative prise par Madame Dominique VOYNET.

Paris, le 16 octobre 2008 – Après plusieurs années de travail auprès des Mairies de France, afin de les sensibiliser à notre combat : « Pour des cirques sans animaux » L’Association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux » se félicite, de l’initiative prise par Madame Dominique VOYNET, Maire de Montreuil.

Suite à un courrier que l’Association Stéphane Lamart lui avait adressé en septembre, Madame Dominique VOYNET, Maire de la commune de Montreuil (93) vient de nous confirmer qu’elle refusera désormais tout cirque avec la présence d’animaux sur sa commune.

Pour Stéphane Lamart, Président-Fondateur de l’association « Tous les spectacles avec la présence d'animaux quels qu'ils soient sont sources de souffrances. Le dressage soi-disant professionnel serait un dressage en douceur : c'est faux ! Cela n'existe pas, car lors des dressages, bien souvent très discrets, au cours desquels nul n'est accepté, de sévères corrections sont infligées aux animaux. le fouet, les cordes, les fourches, les bâtons, les cravaches et même parfois les pics sont également utilisés pour arriver à une soumission totale.

Tous ces animaux de cirque sont emprisonnés à vie. Ils sont contraints d'exécuter, par peur, les ordres de l'homme. C'est évidemment contraire à leur nature (un lion qui saute dans des cerceaux de feu, un éléphant qui fait le poirier…)

Mais, grâce à l'article 211 du code rural qui donne aux maires le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut présenter sur les territoires de sa commune la présence d'animaux dangereux, le maire peut ainsi refuser l'installation d'un cirque détenant des animaux d'espèces non domestiquées considérées comme dangereuses et fonctionnant irrégulièrement (ministre de l'aménagement et de l'environnement - 21 mars 2000.)

En Europe : la règle du chacun pour soi.


En l’absence de directive européenne sur les animaux dans les cirques, les états membres de l’Union européenne peuvent décider ce qu’ils veulent sur leur territoire. Et les disparités sont grandes.

Belgique: Un arrêté royal entré en vigueur en juillet 2005, prévoit que les animaux devront être détenus dans des conditions identiques aux parcs animaliers (dispositions qui prendront effet progressivement jusqu’‚en 2012).

Danemark : depuis 1962, il est interdit d’utiliser des animaux ou des espèces d’animaux non domestiqués (à l’exception, toutefois, des éléphants d’Asie considérés comme domestiqués).

Finlande: depuis 1986, il est interdit d’utiliser les singes, les éléphants, les carnivores, les phoques, les rhinocéros, les hippopotames, les ruminants, les marsupiaux, les oiseaux de proie, les autruches et les crocodiles. Les otaries sont autorisées.

Grande Bretagne: interdiction de la présence de cirques avec animaux sauvages dans 220 municipalités ou juridictions municipales (Cambridge, Coventry, Liverpool, Lancaster, Oxford…) et dans 8 juridictions municipales des nouveaux Pays de Galles du sud.


Suède : depuis 1988 (suite à une ordonnance royale de 1959), sont interdits les singes, les prédateurs (à l’exception des chiens et chats), les pinnipèdes (à l’exception des otaries), les rhinocéros, les hippopotames, les cervidés (à l’exception des rennes), les girafes, les kangourous, les oiseaux de proie, les ratites (autruches, émeus, nandous) et les crocodiles.

Autriche : L’Autriche interdit de présenter des animaux sauvages
Les lions, les tigres ou les éléphants dans les cirques en Autriche, c’est fini.

Ce pays s’est doté, à la fin du mois de mai 2004, d’une loi sur la protection animale qui prohibe complètement la présentation d’animaux sauvages en cage ou lors de représentations.

L’Autriche devait dans les prochaines années bannir complètement cette pratique, elle a finalement accéléré le mouvement à la faveur de l’unanimité des partis politiques sur ce dossier. Déjà ce pays comptait une loi qui encadrait de façon assez sévère la détention des animaux dans les cirques.

Allemagne : le Bundesrat (équivalent de notre Sénat) a adopté le principe d’interdire les animaux sauvages dans les cirques.

Toutefois le Bundestag (équivalent de l’Assemblée nationale) ne s’est pas saisi de ce dossier, pas plus que le gouvernement.

Nouveaux entrants dans l’UE : la plupart des pays d’Europe centrale ont une longue tradition de cirques (de montreurs d’ours notamment) et n’ont pas de législation spécifique pour encadrer cette activité.

Norvège : ce pays, qui ne fait pas partie de l’UE interdit l’utilisation
d’animaux sauvages capturés dans la nature. Les fauves et les ours nés en captivité sont également prohibés.


15 octobre 2008 Lettre de Mme VOYNET Dominique à l'association A LIRE.
dulcy
dulcy
Admin
Admin

Messages : 90
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 68
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum