Les tiques et la maladie de Lyme

HELP :: ANIMAUX :: Chien

Aller en bas

Les tiques et la maladie de Lyme Empty Les tiques et la maladie de Lyme

Message  cindy59000 le Dim 21 Sep - 0:05

La tique est un petit insecte grisâtre qui vit généralement dans les champs et les forêts, et plus particulièrement près des terriers des rongeurs sauvages (p. ex., les taupes, les campagnols et les souris). La tique Ixodes dammini est un vecteur commun de la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme n’est qu’un exemple des maladies transmises par les tiques. La bactérie responsable de la maladie, Borrelia burgdorferi, est transportée d’un hôte à l’autre par les tiques. Chez les chiens, l’arthrite est le principal signe de la maladie, quoique celle-ci s’attaque parfois au cœur, au système nerveux et aux reins. Les bactéries se multiplient aussi sur la peau autour de la morsure de la tique et dans les ganglions lymphatiques (glandes). À cause de l’arthrite, le chien peut avoir les jointures enflées et chaudes au toucher, faire de la fièvre, être léthargique et perdre l’appétit. La boiterie ne dure généralement pas longtemps, mais peut réapparaître à intervalles plus ou moins réguliers. Les ganglions du chien peuvent aussi enfler.

Il est important de noter que la maladie de Lyme n’est pas présente partout où il y a des tiques. Renseignez-vous auprès de votre clinique vétérinaire au sujet de l’incidence de la maladie dans votre région.

La prévention est la meilleure arme contre les infestations de tiques. L’inspection quotidienne de la peau et du poil de votre chien, une toilette rigoureuse, le recours aux produits répulsifs et le fait d’éloigner le chien des colonies de tiques sont des mesures qui ont fait leurs preuves. Il existe aussi des vaccins qui confèrent une certaine protection contre la maladie de Lyme.

Les chiens atteints de la maladie de Lyme sont traités aux antibiotiques. Dans certains cas, ils ont également besoin de soins et de traitements additionnels.

Les tiques sont difficiles à déloger, mais encore plus difficiles à trouver, surtout chez les chiens à poil long et épais. Le principe de base est toujours le même : se débarrasser de la plus grande partie possible de la tique. Il faut aussi essayer d’enlever la tête, puisqu’elle peut irriter la peau du chien.

Il fut un temps où l’on se débarrassait des tiques en les brûlant ou en les badigeonnant d’une substance irritante comme l’alcool pour leur ouvrir les mâchoires. Il s’agissait ensuite de les retirer en les pinçant à la surface de la peau et en tirant d’un coup sec. Aujourd’hui, on conseille seulement d’écarter les poils du chien et, sans manœuvre préalable, d’arracher la tique en la prenant doucement à la surface de la peau du chien pour tirer doucement mais fermement le parasite à angle droit par rapport à la peau du chien afin d’en retirer la plus grande partie possible. Il faut ensuite laver la plaie à l’eau et au savon. Le port de gants est important puisque la maladie de Lyme affecte aussi les êtres humains et que les tiques pourraient être infectées si la maladie est présente dans votre région. Toutes les tiques ont la même apparence, qu’elles soient ou non infectées.

Si votre chien a des tiques, gardez-en un spécimen pour que votre vétérinaire puisse en identifier le type et administrer un test à votre chien pour déterminer s’il est atteint de la maladie de Lyme.
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chien

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum