Tuberculose Bovine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuberculose Bovine

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:01

Qu’est-ce que la tuberculose bovine?

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par une infection des ganglions lymphatiques qui se propage subséquemment à d’autres organes comme les poumons. La maladie frappe presque tous les mammifères. Avant l’adoption de mesures de lutte contre la tuberculose, il s’agissait de l’une des principales maladies de l’homme et des animaux domestiques.

Quels sont les symptômes de la maladie?

En général, la découverte d’une tumescence de lésions des ganglions lymphatiques ou d’autres tissus lors de l’examen post-mortem est une indication de la présence de la maladie. Dans certains cas, cette dernière ne se manifeste qu’aux stades avancées de l’infection. En outre, les organismes pathogènes peuvent rester dormants chez l’hôte pendant toute sa vie, sans causer de maladie évolutive.

Néanmoins, si la maladie est de type évolutif, les symptômes généraux sont la faiblesse, la perte d’appétit et de poids, ainsi qu’une fièvre variable. Lorsque les poumons sont très malades, on peut observer une toux quinteuse intermittente.

Comment la maladie se propage-t-elle?

Les bovins tuberculeux dont les poumons portent des lésions ouvertes projettent dans l’air des micro-gouttelettes contenant l’agent pathogène, lorsqu’ils toussent. Les bovins adultes sont infectés lorsqu’ils inhalent des particules de poussière aéroportées auxquelles l’agent pathogène s’attache, ainsi que par l’intermédiaire d’eau d’abreuvement et d’aliments contaminés. Les jeunes veaux peuvent être infectés en buvant du lait non pasteurisé qui contient l’agent pathogène.

Certaines situations peuvent créer un risque sensible de transmission et d’introduction de la tuberculose dans d’autres troupeaux. Le déplacement d’animaux infectés d’un troupeau à un autre qui est accompagné de contacts prolongés en milieu confiné peut accroître le risque.

Est-ce que la tuberculose bovine peut être transmise aux humains?

La tuberculose bovine peut produire une infection chez les humains. Les propriétaires et les préposés aux soins de bovins infectés courent un risque. Par conséquent, quiconque a eu des contacts directs avec des animaux infectés devrait consulter un médecin. Grâce à la mise en quarantaine des installations, on peut être certain qu’aucun autre humain ne viendra en contact direct avec les installations ou les bovins touchés.

Quelles mesures applique-t-on au Canada pour lutter contre la tuberculose bovine?

La tuberculose bovine est une maladie à déclaration obligatoire au Canada. Lorsqu’elle est signalée, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) applique un programme rigoureux d’épreuves et d’éradication. Les dispositions réglementaires exigent que tous les animaux infectés, ainsi que tous les animaux exposés sensibles à la maladie, soient détruits. Il s’agit de la seule façon confirmée d’éliminer la maladie.

Comme 95 p. 100 de tous les animaux commerciaux abattus sont expédiés à un abattoir sous contrôle fédéral, l’ACIA applique un système de surveillance des abattoirs qui cible principalement la découverte des lésions tuberculoïdes dans les ganglions lymphatiques des animaux abattus.

Toute exploitation agricole déclarée infestée est immédiatement mise en quarantaine et le ministère provincial de la Santé de la région où l’infection a été confirmée est alerté.

Est-ce que les propriétaires de bovins condamnés à l’abattage reçoivent une indemnisation du gouvernement fédéral?

Les propriétaires peuvent recevoir une indemnisation dont la valeur maximale est prescrite dans la Loi sur la santé des animaux.

Quelles mesures sont-elles prises pour nettoyer et désinfecter les exploitations?

Le propriétaire est responsable du nettoyage et de la désinfection des installations infestées. Il doit toutefois attendre que tous les animaux condamnés à l’abattage aient quitté les installations avant de procéder au nettoyage et à la désinfection. La quarantaine peut être levée une fois que l’inspecteur de l’ACIA a confirmé que les installations ont été nettoyées et désinfectées. Le propriétaire doit attendre 30 jours avant de reconstituer son troupeau aux installations en cause. Les animaux de remplacement doivent subir des épreuves à des intervalles précis pendant une période d’au plus quatre ans. Par contre, si le propriétaire attend une année avant de repeupler son troupeau, aucune épreuve n’est requise.

Qu’est-ce que les propriétaires peuvent faire pour s’assurer que leurs bovins sont exempts de tuberculose?

Il n’existe aucun traitement préventif pour protéger les animaux contre l’infection par l’agent pathogène de la tuberculose. Les acheteurs de bovins peuvent exiger que ceux-ci subissent une épreuve de dépistage avant l’achat. Toutefois, cette mesure n’offre pas de garantie complète. En effet, certains bovins infectés semblent en parfait état et ne montrent aucun symptôme de l’infection jusqu’à ce qu’ils soient abattus. Dans certains cas, les organismes pathogènes restent dormants dans le corps de leur hôte, qu’il s’agisse d’animaux ou d’humains, pendant sa vie entière, sans causer de maladie évolutive.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 29
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum