Les suppléments de vitamine C ne sont généralement pas nécessaires

HELP :: ANIMAUX :: Chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les suppléments de vitamine C ne sont généralement pas nécessaires

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 22:21

L’apport complémentaire de vitamine C est populaire et répandu chez les personnes qui ont leur santé à cœur. Cependant, contrairement aux êtres humains, les chiens et les chats fabriquent leur propre vitamine C dans le foie. Malgré ce fait, de nombreux vétérinaires et propriétaires d’animaux continuent à débattre de la nécessité d’un apport complémentaire de vitamine C chez les animaux.

La vitamine C permet à l’organisme de produire la proline et la lysine, deux acides aminés essentiels à la formation du collagène. Les os, les dents et les fibres des tissus conjonctifs sont composés principalement de collagène produit au cours de la croissance et du développement squelettiques. La plupart des vétérinaires croient qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux suppléments à moins que le foie ne produise pas suffisamment de vitamine C ou que les besoins métaboliques de l’animal soient anormalement grands.

Certains fabricants ajoutent de la vitamine C aux aliments pour animaux de compagnie à cause des propriétés antioxydantes de cette vitamine. Cependant, l’effet escompté est limité si la vitamine C n’est pas combinée à d’autres antioxydants comme la vitamine E.

Une certaine controverse subsiste au sujet de la nécessité d’un apport complémentaire de vitamine C dans le régime des chats ou des chiens, surtout en période de demande accrue. Cependant, aucune étude ne prouve la nécessité d’un tel apport chez le chien ou le chat moyen, ni chez les animaux de travail ou les animaux stressés.

On croit qu’au mieux les suppléments de vitamine C sont bénéfiques pour les humains et qu’au pire, ils sont inoffensifs. Ils sont relativement sécuritaires pour les chiens et les chats. On peut donner aux chiens entre entre 25 et 100 mg d’ascorbate de sodium ou de potassium par jour sans grand danger. Les doses plus élevées sont contre-indiquées. Aucune dose n’a été proposée pour les chats.

Malgré son innocuité relative, l’apport complémentaire de vitamine C au régime des animaux peut avoir des effets néfastes dans certaines circonstances. Ainsi, l’excédent d’acide ascorbique est excrété dans l’urine sous forme d’oxalate et des concentrations élevées de cette substance dans l’urine peuvent contribuer à la formation de calculs vésicaux dans le tractus urinaire.

Si vous donnez à votre chien ou à votre chat une nourriture commerciale équilibrée, vous n’avez pas vraiment besoin d’y ajouter de vitamine C, surtout qu’il n’y a probablement pas d’avantage à le faire.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chien

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum