HELP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les chatons perdent-ils leurs dents de lait, ou s’agit-il d’un problème dentaire?

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Les chatons perdent-ils leurs dents de lait, ou s’agit-il d’un problème dentaire? Empty Les chatons perdent-ils leurs dents de lait, ou s’agit-il d’un problème dentaire?

Message  cindy59000 Sam 20 Sep - 23:46

Les chatons ont des dents temporaires (dents de lait) qu’ils perdent pendant leur croissance. Pour savoir si cette dent est mobile parce qu’elle est cassée ou parce que la dent permanente pousse, il faudrait que le vétérinaire l’examine. Puisque ce chat est à moitié sauvage, la dent a pu être endommagée pendant la période où il errait.

Il est rare que les propriétaires s’aperçoivent du passage des dents de lait aux dents permanentes, car ce processus est graduel et les dents sont petites. Parfois, on trouve une dent sur le plancher, mais à moins de brosser les dents de l’animal tous les jours, la transition passe inaperçue.

Parfois, une dent branlante recouvre encore une nouvelle dent permanente qui pousse, ce qui fait croire que la dent temporaire est cassée si elle pend de la gencive. Si les dents de lait ne tombent pas, les dents permanentes risquent d’être déplacées. Cette situation est plus fréquente chez les chiens; chez les chats, c’est chez les races au nez plat, comme les persans, qu’on l’observe le plus souvent.

Les chats ont 30 dents permanentes.

Les vétérinaires représentent habituellement la dentition par les formules suivantes :

Dents de lait : 3i 1c 3p
3i 1c 3p

Dents permanentes : 3I 1C 3P 1M
3I 1C 3P 0M

(Les minuscules représentent les dents de lait et les majuscules, les dents permanentes.)

6 incisives (i ou I) devant, 6 en haut et 6 en bas = 12
1 canine (« croc »; c ou C) de chaque côté, en haut et en bas = 4
3 prémolaires (p ou P) de chaque côté, en haut et en bas = 12
1 molaire (M) de chaque côté, en haut = 2

Les dents permanentes sont généralement toutes présentes vers l’âge de six mois et demi à sept mois. Les incisives poussent vers l’âge de deux mois et demi à quatre mois. Les prémolaires poussent entre le troisième et le cinquième mois. À l’âge de cinq ou six mois, ce sont les canines qui poussent. Les molaires poussent à environ cinq mois; les dents de lait ne comptent pas de molaires. L’âge auquel les dents de lait tombent et les dents permanentes poussent est très variable.

À l’âge de trois mois, le chaton est prêt à recevoir les rappels de vaccins et à subir un test de dépistage de parasites dans les selles. Votre vétérinaire peut examiner la dent par la même occasion. Attraper un chat mi-sauvage peut être difficile, mais si vous le manipulez régulièrement, il importe de vérifier si le chat qui vous a adopté ne porte pas des maladies qu’il pourrait vous transmettre, à vous, et à vos animaux vivant à l’intérieur le cas échéant. La protection contre la rage et les parasites intestinaux est particulièrement importante dans ce genre de situation.

Les dents permanentes du chat sont là pour le reste de sa vie; il est donc essentiel de protéger l’animal contre les caries et les maladies périodontiques. Votre vétérinaire peut vous conseiller un programme d’hygiène dentaire à la maison pour préserver la blancheur et la santé des dents de votre minet.
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 36
Localisation : Lille

https://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum