HELP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

J’ai gardé deux chattes de la même portée pendant 14 ans. L’une est morte récemment et sa sœur erre dans la maison à sa recherche. Elle mange et boit, mais comment puis-je la réconforter?

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

J’ai gardé deux chattes de la même portée pendant 14 ans. L’une est morte récemment et sa sœur erre dans la maison à sa recherche. Elle mange et boit, mais comment puis-je la réconforter? Empty J’ai gardé deux chattes de la même portée pendant 14 ans. L’une est morte récemment et sa sœur erre dans la maison à sa recherche. Elle mange et boit, mais comment puis-je la réconforter?

Message  cindy59000 Ven 19 Sep - 22:56

Ces deux chattes ont vécu ensemble pendant bien longtemps! Qu’elles aient été amies ou ennemies, elles étaient habituées à la présence constante l’une de l’autre. Il n’est pas rare que le chat qui reste (qu’il soit ou non de la même portée) cherche celui qui est parti. Quand un animal perd soudainement un compagnon de longue date, il semble qu’il passe du temps à le chercher dans toute la maison, au cas où il se serait perdu ou caché. Parfois, le chat miaule pour appeler l’autre. Certains animaux, surtout les chiens, peuvent même refuser de manger pendant un certain temps.

Chez les humains, cet état s’appelle le deuil. Toutefois, nous ne pouvons pas prétendre comprendre ce qui se passe dans la tête de nos animaux. Bien que nous ne sachions pas ce qu’ils ressentent ou pensent, les symptômes manifestés au moment de la perte d’un compagnon laissent supposer que ce compagnon leur manque, peu importe comment ils cohabitaient. La disparition des tortionnaires et des ennemis semble aussi regrettée que celle des amis inséparables! Tous les animaux ne semblent pas nécessairement souffrir de l’absence de l’autre animal; certains semblent même apprécier leur solitude et le fait qu’ils sont devenus les seuls bénéficiaires de l’affection de leur propriétaire.

Tout changement de routine semble indisposer les chats. Ils aiment l’ordre et la régularité; les bouleversements, y compris la perte d’un compagnon, peuvent les mener à errer dans la maison, à geindre, à modifier leurs habitudes de sommeil et, parfois, à perdre l’appétit.

Pour réconforter votre chatte, il vous suffit de passer plus de temps avec elle. Préservez la routine domestique autant que vous le pouvez, et offrez-lui toute l’attention, l’affection et le calme qu’elle a appris à apprécier : c’est tout ce dont elle a besoin. Qu’elle aime se coucher sur vos genoux pour se faire caresser, se faire gratter le menton, se faire parler doucement ou recevoir des gâteries, ou encore qu’elle raffole de jouer au chat et à la souris avec un jouet préféré, tenez-vous-en aux activités et aux interactions routinières. Il faudra peut-être des jours, des semaines, voire des mois pour que votre chatte cesse de chercher sa compagne disparue. De fait, puisque vous aussi avez subi cette perte, il se peut que votre chatte ait perçu un changement dans votre état émotif, vos activités ou votre horaire.
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 36
Localisation : Lille

https://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum