Réaction du chat au stress

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réaction du chat au stress

Message  cindy59000 le Ven 19 Sep - 23:02

Je garde deux chats dans la maison, un mâle et une femelle qui ont environ un an de différence d’âge. Ils s’entendaient à merveille jusqu’à ce qu’un raton laveur attaque la femelle, dans la moustiquaire de la porte. Depuis, la femelle urine, défèque et miaule chaque fois qu’elle voit le mâle. Que me conseillez-vous?

Les chats réagissent fortement au stress. Une rencontre avec un raton laveur peut déclencher de nombreux phénomènes hormonaux qui provoquent une réaction de fuite. Une situation stressante entraîne la production d’épinéphrine (adrénaline), de cortisol et d’autres médiateurs du stress dans le corps du chat. Ces substances ont de nombreux effets. À court terme, elles font augmenter la température du corps, intensifient la vigilance et l’activité, augmentent le rythme cardiaque, dilatent les pupilles, font hérisser le poil et, parfois, provoquent l’élimination, les sifflements, les crachements, les morsures et les griffures (ou la fuite vers une cachette sûre!).

Une fois en état d’alerte, le chat met du temps à retrouver son calme. On a vu des chats attaquer leur propriétaire après un événement très stressant, car le chat de maison était encore « survolté » et la présence du propriétaire, toujours inopportune. C’est son état émotif qui pousse le chat à frapper ce qui passe à sa portée. Les compagnons (chiens ou chats) de la maisonnée sont aussi exposés à ses réactions excessives (mais naturelles). Le chat peut sembler s’être calmé, mais il pourra commettre un geste agressif soudain, parfois des heures après l’incident déclencheur.

Après un délai qui peut aller de quelques heures à une journée, les hormones sécrétées lors de l’événement stressant sont éliminées, mais le souvenir de cet événement peut déclencher une réaction de peur pendant quelque temps. Le chat sensible peut confondre l’attaquant (le raton laveur) avec son compagnon, surtout si la couleur de ce dernier est semblable à celle du raton laveur ou s’il s’approche du chat à vive allure (pour jouer, par exemple). Dans ce cas, l’animal aura besoin de plus de temps pour se calmer.

Si vous croyez que votre chat a été attaqué par un raton laveur ou qu’il s’est trouvé dans une situation stressante, consultez le personnel de la clinique vétérinaire.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 29
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum