Morsures et égratignures infligées par des chats

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Morsures et égratignures infligées par des chats

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:51

Les morsures et les égratignures de chat ont la mauvaise réputation de s’infecter. La séquelle la plus courante est une infection de la peau (dermatite) ou des tissus sous la peau (cellulite) causée par divers pathogènes introduits dans l’égratignure ou la morsure. On isole souvent les bactéries Pasteurella de ces plaies infectées. Les symptômes d’infection peuvent inclure de l’enflure, de la rougeur, de la douleur et des sécrétions.

Un autre agent appelé Bartonella henselae est responsable de la lymphoréticulose bénigne d’inoculation chez les humains, mais cet agent ne cause pas de maladie chez le chien. Chez les humains, la maladie est habituellement bénigne, mais les symptômes peuvent imiter ceux des lymphomes cancéreux et d’autres maladies graves. Rarement, des complications comme l’encéphalite peuvent se produire et les patients immunodéprimés peuvent développer des lésions vasculaires ou des complications mortelles comme l’endocardite.

Parce que l’introduction dans les égratignures et les morsures profondes de certaines bactéries dont les chats sont porteurs peut causer de graves maladies chez les humains, les plaies punctiformes profondes exigent souvent des séjours à l’hôpital et l’administration d’antibiotiques par intraveineuse. Si un membre de la famille a une blessure de morsure de chat, il faudrait la signaler rapidement à votre médecin de famille ou à un médecin du service d’urgence.

Les praticiens peuvent effectuer un test de dépistage pour déceler Bartonella chez les chats. Les chats ne manifestent habituellement pas de symptômes de la maladie, même si quelques cas d’endocardite végétative ont testés positifs pour l’agent. Le test est habituellement utilisé pour dépister les porteurs éventuels et, selon l’emplacement géographique, de 5 à 60 % des chats auront une réponse positive au test. On croit que la transmission entre les chats se fait par les puces et que les jeunes chats mordus par les puces sont souvent infectés.

Parce que les agents de la maladie peuvent se propager d’une plaie localisée aux tissus environnants et même dans le courant sanguin, les égratignures et les morsures profondes peuvent avoir de graves conséquences. Particulièrement, les morsures peuvent causer des abcès ou des poches de pus dans les tissus entourant la blessure. On offre habituellement un traitement de soutien pour les blessures causées par les égratignures et les morsures de chat chez les chiens, c’est-à-dire que l’on nettoie la plaie et, si l’on observe de l’enflure ou de la douleur, de la rougeur ou du pus dans les plaies profondes, le vétérinaire effectuera un prélèvement pour une culture bactérienne et une épreuve de sensibilité afin de guider le choix des antibiotiques. Des blessures graves à la face, à la gueule ou au museau peuvent aussi causer de la douleur et même entraver l’appétit et, dans ces cas, des analgésiques peuvent être prescrits. Parfois, des compresses chaudes ou d’autres soins infirmiers sont recommandés.

Une évaluation professionnelle devrait être faite en cas d’incertitude quant à la profondeur de la blessure, si elle semble infectée ou si l’on observe des symptômes d’une maladie systémique comme une perte d’appétit, de l’abattement ou une fièvre. Si les symptômes sont progressifs, il est avisé de ne pas attendre pour procéder à un examen et à un traitement vétérinaire — consultez donc votre clinique vétérinaire le plus rapidement possible.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum