Présence de Giardia dans les lacs et les cours d’eau

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Présence de Giardia dans les lacs et les cours d’eau

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:29

La giardiose est une maladie que les humains peuvent contracter en buvant de l’eau d’une source contaminée, comme un étang, un lac ou même une mare. La maladie est causée par un parasite microscopique appelé Giardia, qui peut infecter les intestins des humains et des animaux.

On trouve généralement les Giardia dans les plans d’eau de l’Amérique du Nord. On croit que ce parasite vient des excréments des oiseaux, des rongeurs, des bestiaux, des animaux de compagnie et des humains infectés. On croit aussi que les cours d’eau endigués par les castors favorisent la transmission. Les animaux, surtout les chiens, qui lèchent leurs pattes après avoir circulé dans une eau contaminée peuvent aussi s’infecter.

Le parasite Giardia est extrêmement résistant et peut survivre à l’extérieur d’un hôte pendant de longues périodes, même dans les milieux froids et humides.

Giardia est un parasite préoccupant à plusieurs égards. Il représente une menace pour la santé humaine car il peut être transmis aux humains et causer une grave maladie gastro-intestinale. Dans certains cas, les individus infectés peuvent porter le parasite sans présenter de symptômes. Chez les animaux, il peut causer des vomissements et de la diarrhée graves. Chez les animaux qui ne présentent aucun symptôme, le parasite peut quand même infliger de graves dommages en privant les intestins d’éléments nutritifs essentiels pendant la digestion, causant ainsi une perte de poids ou de la léthargie. Chez certaines espèces, on associe Giardia à des allergies.

Puisqu’il est pratiquement impossible d’empêcher les chiens de boire de l’eau à l’extérieur, il est important que votre vétérinaire analyse régulièrement les selles de vos chiens, surtout à la fin de l’été. Il existe un nouveau vaccin qui prévient la maladie, et dont l’inoculation est facile et sécuritaire. Consultez votre vétérinaire pour en savoir plus sur ce vaccin et sur d’autres aspects de la maladie.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum