Influenza aviaire - 2 de 2

Aller en bas

Influenza aviaire - 2 de 2

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:38

Que peuvent faire les voyageurs pour éviter d’introduire la maladie au pays?
Lorsque vous êtes à l’extérieur du pays :

Évitez de vous rendre dans des endroits où vous pourriez entrer en contact avec des oiseaux vivants, par exemple des fermes d’élevage de volaille, des marchés publics où il y a des oiseaux vivants ou tout autre endroit où les oiseaux sont rassemblés. Ces précautions sont particulièrement importantes dans les pays qui ont connu un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène. (Vous trouverez une liste à jour des pays touchées par l’IAHP sur le site Web de l’Organisation mondiale de la santé animale au http://www.oie.int/eng/en_index.htm. Si vous avez été en contact avec des animaux vivants infectés par le virus de l’IAHP, le virus peut demeurer présent sur vos vêtements, vos chaussures et dans vos cheveux. Prenez des mesures d’hygiène personnelle appropriées, y compris le lavage minutieux des mains et du corps, le nettoyage des vêtements et le nettoyage et la désinfection des chaussures.

À votre retour :

Assurez-vous que tous les oiseaux et produits aviaires que vous souhaitez rapporter au Canada sont admissibles à l’entrée et déclarez tous les produits animaux à votre arrivée.
Si vous visitez un endroit où vous avez été en contact avec des oiseaux vivants à l’étranger et/ou si vous prévoyez vous rendre à un endroit où il y a des oiseaux vivants peu après votre retour au Canada, assurez-vous que les vêtements et les chaussures que vous avez portés lors de votre visite soient exempts de sol et de fumier avant d’entrer au Canada. Veuillez en outre prendre les mesures d’hygiène personnelle appropriées, laver vos vêtements et nettoyer et désinfecter vos chaussures à l’arrivée.
Pour obtenir plus de renseignements à l’égard des voyages, visitez le site Web du Programme de médecine des voyages de Santé Canada à l’adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index_f.html .

Que peuvent faire les éleveurs pour empêcher l’infection dans leur exploitation?
Les populations d’oiseaux sauvages constituent le réservoir naturel des virus de l’influenza aviaire. Pour cette raison, il est essentiel que les producteurs commerciaux de volaille prennent des mesures rigoureuses de biosécurité.

Voici les mesures à prendre à la ferme :

Tenez-vous à l’écart des aires fréquentées par la sauvagine.
Exercez un contrôle rigoureux de l’accès des gens et de l’équipement aux poulaillers.
Veuillez à ce que l’équipement soit nettoyé et désinfecté avant de l’introduire dans des poulaillers.
Évitez les mangeoires d’oiseaux et les étangs à canards sur le terrain de votre exploitation. Cela découragera les oiseaux sauvages.
Maintenez des normes d’hygiène rigoureuses.
Si vous observez des signes cliniques chez la volaille ou soupçonnez leur présence, communiquez avec votre vétérinaire ou le bureau de l’ACIA de votre région. La Loi sur la santé des animaux oblige les producteurs à signaler la présence de cette maladie étant donné qu’il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire.

On signale des infections par le virus H5N1 chez des chats domestiques. Est-il possible que les animaux de compagnie contractent une grippe aviaire?
La grippe aviaire frappe normalement les espèces d'oiseaux destinées à la consommation humaine (poulets, dindes, cailles, pintades, etc.), ainsi que les oiseaux de compagnie et les oiseaux sauvages. Des études révèlent qu'un petit nombre d'espèces mammifères, dont les porcs, les phoques, les baleines, les visons et les furets, peuvent contracter une infection naturelle par des virus de la grippe aviaire. Toutefois, parmi ces espèces, le porc est le seul qui pourrait présenter un risque pour la santé humaine. Même si des cas de grippe aviaire ont été récemment signalés chez des chats domestiques en Thaïlande, ils sont rares. L'OMS poursuit son enquête sur les cas en Thaïlande, mais elle indique qu'il est peu probable qu'une infection par le virus H5N1 chez les chats présente un risque pour la santé humaine.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum