Existe-t-il un protocole standard pour l’examen vétérinaire annuel?

Aller en bas

Existe-t-il un protocole standard pour l’examen vétérinaire annuel?

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:37

Les vétérinaires sont formés pour effectuer des examens annuels des animaux de compagnie. L’examen physique pourra se concentrer sur un aspect particulier si l’animal éprouve des problèmes médicaux, mais, en général, le contenu de l’examen sera standard. De plus, le technologue ou le vétérinaire prendra note des antécédents pour connaître l’état de santé de l’animal de compagnie depuis le dernier examen.

Le tempérament d’un animal de compagnie peut avoir une incidence importante sur la portée de l’examen sans sédatifs. Par exemple, certains animaux de compagnie peuvent s’objecter fortement à ce qu’on leur ouvre la gueule ou il est nécessaire de leur mettre une muselière pour les manipuler en sûreté sans sédatifs. Si le propriétaire refuse un examen sous sédatifs, certains domaines devront être évalués à un autre moment, lorsque l’animal est sous l’effet de sédatifs ou même anesthésié—comme c’est le cas pour certains chats féraux.

Il n’existe pas de « liste de contrôle » uniformisée au sein de la profession pour l’examen des animaux de compagnie, mais chaque vétérinaire établit son propre système d’examen privilégié et possède ses propres conseils et astuces pour l’évaluation de chaque élément.

Par exemple, certains vétérinaires préfèrent commencer par le devant et continuer ensuite vers l’arrière, tandis que d’autres ont un ordre privilégié et effectuent l’examen un système à la fois. Peu importe comment le vétérinaire décide d’effectuer l’examen dans sa propre clinique, il portera habituellement sur les aspects suivants :

Aspects généraux

 Poids et condition du corps
 TPR (température, pouls, respiration)—La température pourra ne pas être prise chez tous les patients
 Attitude
 Démarche (façon de se déplacer)
 Luminosité des yeux
 Niveau d’activité, réflexes
 Pelage, griffes, peau et glandes anales—y compris une vérification de la présence de parasites externes, de l’hydratation
 Oreilles et yeux - incluant un examen des yeux à l’aide d’un ophtalmoscope, visualisation de l’intérieur des oreilles

Aspects des systèmes

* Système circulatoire—pouls, couleur des gencives, vérification des bruits cardiaques à l’aide d’un stéthoscope.
* Système respiratoire—sons de la respiration à l’aide d’un stéthoscope, mode de la respiration, sécrétions nasales, circulation de l’air dans les narines, palpation de la trachée.
* Système digestif—de la cavité orale au point de sortie, incluant les dents, les intestins et l’abdomen en général, le foie et le rectum.
* Système urinaire et reproducteur—vérification des points de sortie des systèmes, palpation de l’utérus (le cas échéant), des testicules (le cas échéant), de la vessie, des reins et de la glande de la prostate chez les chiens adultes.
* Os, muscles des articulations—vérification de la mobilité et de la position des articulations, enflure, douleur et atrophie musculaire.
* Glandes—examen des ganglions lymphatiques, des lobes thyroïdiens, de la rate

Beaucoup de cliniques donnent au client un « bulletin » ou un rapport détaillant les résultats de l’examen professionnel. C’est une excellente façon de vous renseigner au sujet des particularités de votre animal de compagnie. Souvent, la liste de contrôle permet au praticien de placer un crochet où il n’a constaté aucune anomalie et de rédiger des commentaires où il constate des problèmes. D’autres cliniques présentent un bref rapport écrit après l’examen, qui peut être inclus au bas de la facture avec tous les rappels de suivi ou les recommandations de traitements et d’analyses.

Vous pouvez demander un résumé des constatations de l’examen pour vos dossiers médicaux à la maison et, si vous avez des questions à propos d’un aspect de l’examen, il est préférable d’attendre à la fin du rendez-vous pour les poser. Si des questions surviennent une fois que vous arrivez à la maison, communiquez avec votre clinique vétérinaire. Votre vétérinaire ou un technologue en santé animale devrait être en mesure d’y répondre.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum