Pour protéger la santé de votre oiseau pendant toute sa vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour protéger la santé de votre oiseau pendant toute sa vie

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:35

Il existe un oiseau de compagnie pour tous les goûts, du chanteur au parleur, en passant par le siffleur, et c’est un compagnon qui adore se faire caresser. Chaque espèce possède ses propres caractéristiques spéciales répondant aux besoins de chaque propriétaire d’oiseau. Une personne qui désire un oiseau chanteur qui ne prend pas trop de place et exige peu d’attention choisira un canari. Toutefois, l’oiseau idéal pour le débutant est la perruche. L’investissement initial est minime et la perruche peut être un compagnon fidèle qui vivra de 10 à 15 ans si l’on en prend bien soin.

Qu’entend-on par des bons soins? Bien, faites marcher votre imagination et comparons votre oiseau à une automobile. Vous allez régulièrement au garage avec votre automobile pour la faire vérifier. Dans le cas de votre oiseau de compagnie, il ne faut pas oublier de l’amener chez votre vétérinaire pour un examen annuel.

Choisissez le bon vétérinaire

Ce ne sont pas tous les vétérinaires qui s’occupent des oiseaux. Demandez à votre vétérinaire s’il ou elle traite des oiseaux lorsque vous appelez pour prendre rendez-vous. Dans certains cas, ils recommanderont un vétérinaire qui soigne exclusivement des oiseaux.

Un examen annuel n’est tout ce qu’il faut pour garder votre oiseau en bonne santé. Comme avec votre auto, vous devez faire le plein d’essence, vérifier l’huile et conduire prudemment. Avec les oiseaux, c’est à peu près la même chose lorsqu’il s’agit d’une bonne nutrition, de suppléments de vitamines et de minéraux ainsi que de la prévention d’accidents.

Une bonne alimentation ne se compose pas uniquement de graines

Le principal problème de santé observé par les vétérinaires qui examinent les oiseaux est celui de la malnutrition. Les problèmes secondaires comprennent les accidents graves causés par un environnement malsain et non sécuritaire.

Pour ce qui est de la nutrition, le grand public reconnaît les perruches, les pinsons, les canaris et les perroquets comme presque exclusivement des mangeurs de graines. Dans la nature, les animaux ont une alimentation extrêmement variée. De nombreux éléments nutritifs sont absents des graines et une alimentation fondée exclusivement sur ces dernières se traduira par un oiseau inactif avec un plumage terne et une vulnérabilité à de nombreuses maladies.

Qui plus est, les oiseaux se nourrissant exclusivement de graines ne vivront pas aussi longtemps que ceux ayant un régime alimentaire équilibré. Une bonne alimentation se compose de jusqu’à 50 % de mélanges de graines appropriées, de 45 % de légumes nutritifs (brocoli, maïs broyé, de chou-fleur) et de 5 % d’aliments riches en protéines (viande bien cuite, oeufs, fromage) et de fruits.

Les oiseaux ont des comportements très ancrés et ils n’accepteront pas toujours facilement de nouveaux aliments. Si votre oiseau ne mange que certains aliments et pas d’autres, il faudra lui donner des suppléments de vitamines et de minéraux.

Les suppléments sont offerts sous plusieurs formes

On vend aujourd’hui de nombreux mélanges de graines enrichis de vitamines et de minéraux. Toutefois, si les suppléments sont saupoudrés sur les graines, votre oiseau n’en profitera peut-être pas beaucoup parce qu’ils ne mangent pas l’écale. Recherchez des mélanges de graines où les suppléments ont été ajoutés après l’enlèvement des écales. Cela sera beaucoup plus profitable pour votre oiseau.

Vous pouvez aussi trouver des mélanges que l’on dit entièrement équilibrés et qui offrent tous les éléments nutritifs nécessaires à votre oiseau. Ces aliments se vendent sous forme de granulés et il n’est pas nécessaire d’offrir des suppléments. Il n’est pas toujours facile de faire accepter cette alimentation à votre oiseau, mais une fois qu’il s’y adaptera, ces repas bien équilibrés vous simplifieront grandement la vie.

Offrez toujours à votre oiseau une bonne source de calcium de son choix, en lui procurant un bloc minéral, une poudre de calcium liquide, des coquilles d’huîtres ou un os de seiche. On peut aussi se procurer des suppléments de vitamines et de minéraux que vous pouvez ajouter à l’eau de votre oiseau. C’est une façon facile et sûre d’ajouter des suppléments à son alimentation. N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours.

Si vous ajoutez du gravier à l’alimentation de votre oiseau, surveillez-le attentivement pour déceler des symptômes de maladie (qui peuvent parfois être très difficiles à remarquer). Un oiseau malade a tendance à manger trop de gravier, ce qui aggrave les problèmes de santé.

L’environnement joue un rôle primordial

L’environnement de votre oiseau, c’est-à-dire sa cage et son environnement, joue un rôle important dans son état de santé. Lorsque vous servez des aliments frais à votre oiseau, mettez-les dans un bol séparé. Des aliments frais se gâtent rapidement et ne devraient pas être laissés dans la cage pendant plus de deux heures. De l’eau doit être offerte en tout temps. Des aliments mous et les contenants d’eau doivent être bien lavés tous les jours afin de prévenir la croissance des bactéries néfastes pour la santé. Les contenants de nourriture sèche devraient être lavés une fois par semaine.

Si votre oiseau ne sort pas souvent de sa cage et a seulement un perchoir, il pourra développer des affections des pattes (rougeurs, enflures et douleurs). C’est une bonne idée de faire sortir votre oiseau de sa cage pour faire un peu d’exercice et d’ajouter un autre perchoir pour l’encourager à être actif. Les perchoirs de bois naturel sont préférables et sont vendus chez un fleuriste. De bonnes branches de plastique faciles à nettoyer sont aussi disponibles dans une animalerie.

De plus, assurez-vous de couper les griffes de votre oiseau très courtes, sinon elles pourront s’accrocher dans les barreaux de la cage ou dans les matériaux du nid, ce qui pourraient causer des fractures des griffes et des membres délicats.

Faites preuve d’une grande prudence à l’extérieur de la cage

Un oiseau s’expose à de nombreux dangers lorsqu’il s’aventure à l’extérieur de sa cage. Recouvrez l’aquarium et fermer le couvercle de la toilette car des noyades peuvent facilement se produire. Ne laissez pas votre oiseau pénétrer dans la cuisine lorsque vous cuisinez. Il pourrait être attiré par l’eau ou de l’huile qui bout. Un oiseau qui vole librement dans la maison peut aussi heurter des miroirs et des fenêtres, assurez-vous donc de recouvrir ces objets.

Pour éviter ce genre d’accidents, vous pouvez faire tailler les plumes d’ailes de votre oiseau. Renseignez-vous auprès d’un professionnel à ce sujet. La taille des plumes d’ailes n’est pas douloureuse pour l’oiseau et ces dernières repoussent après la mue.

Surveillez les autres animaux. Les chats, les chiens et les furets peuvent rapidement se mettre votre oiseau sous la dent. Et surveillez aussi vos mouvements. Les oiseaux sont si petits que vous pouvez facilement vous asseoir ou marcher sur eux si vous êtes inattentif.

Comme les enfants, les oiseaux sont curieux et désirent toucher et goûter à presque tout. Les produits chimiques et certaines plantes de la maison peuvent facilement les empoisonner. L’empoisonnement par le plomb est très fréquemment causé par des lampes Tiffany, de la vieille peinture et des poids de rideau.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les façons de déceler les signes de maladie chez votre espèce particulière d’oiseau lors de votre prochaine consultation. Prenez bien soin de vos amis ailés, nourrissez-les bien, gardez-les dans un environnement sûr et ils vous récompenseront avec une longue vie heureuse remplie de chants dans le confort de votre propre foyer.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 29
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum