Pour protéger la santé de votre furet pendant toute sa vie

Aller en bas

Pour protéger la santé de votre furet pendant toute sa vie Empty Pour protéger la santé de votre furet pendant toute sa vie

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:34

Le furet (Mustela putorious) est un animal actif et enjoué qui aime la compagnie des humains. Les furets sont dociles et devraient être manipulés doucement dès un jeune âge. Ils sont maîtres dans l’art de l’évasion par des passages étroits et il faut donc s’assurer de bien fermer les portes s’ils se promènent librement dans la maison! Même si nous pensons habituellement aux furets comme à des animaux à la fourrure bigarrée, l’élevage sélectif a produit plus de 20 variétés de couleurs. Ils sont domestiqués depuis plus de deux siècles et, aux États-Unis, il est illégal de les adopter dans certains États, et il est donc important de se renseigner au sujet des règlements locaux avant d’acheter un furet.

Aspects biologiques

Le furet a une espérance de vie moyenne de six ans et les mâles pèsent environ deux fois le poids des femelles. Les mâles pèsent en moyenne 1500 g et les femelles ont un poids corporel moyen de 750 g. Les chatons furets naissent après une gestation de 41 jours et les portées comptent en moyenne huit petits. Le sevrage se fait habituellement à l’âge de cinq à huit semaines et ils atteignent la maturité entre cinq à neuf mois. L’espèce est carnivore, ce qui signifie que les furets ont besoin d’une alimentation se composant d’aliments d’origine animale. Le tube digestif est conçu pour des repas fréquents; la digestion prend seulement quelques heures et le furet aura faim plusieurs fois pendant la journée. C’est pourquoi ces animaux privilégient le libre accès en tout temps à la nourriture. On leur donne parfois de la nourriture pour chats comme principale alimentation, et, en d’autres temps, on choisit des granulés commerciaux pour furets. Des aliments complexes de « source naturelle » faits maison ont été utilisés, mais cette option représente un défi en raison de la difficulté inhérente à la préparation d’un régime alimentaire complet qui offre un équilibre nutritionnel optimal. Cette option doit seulement être considérée lorsque l’on prépare les repas en consultation avec un vétérinaire ou une nutritionniste.

L’odeur du furet présente un problème pour certains propriétaires éventuels. Le mâle furet adulte dégage l’odeur la plus forte, mais les femelles en cycle œstral produiront aussi une odeur forte. Contrairement à la moufette, le furet ne projette généralement pas le jet provenant de ses glandes anales et il n’est pas nécessaire d’enlever ces glandes. La stérilisation du furet permet de réduire considérablement les odeurs (plus de 90 %), mais il subsistera habituellement toujours une faible odeur résiduelle.

Habitat

Le furet peut habituellement demeurer à l’extérieur dans des climats moins rigoureux, si un abri et une litière appropriés sont fournis, mais il est habituellement logé à l’intérieur dans de petits enclos de fil de fer avec des planchers de métal ou de fil de fer. On devrait lui fournir une litière et un coin pour dormir. Certains propriétaires les laisseront se promener librement dans la maison si des précautions ont été prises au préalable et s’ils sont à la maison pour surveiller leurs mouvements. On peut leur fournir une litière pour leurs besoins que l’on aménagera soit dans leur enclos ou dans la maison. Une litière de gravillons ou des copeaux sont préférables à la litière agglomérante ou d’argile pour les chats.

Le furet est un animal enjoué et, en lui donnant des jouets et des tunnels d’exercice, vous l’aiderez à s’amuser (et à divertir la famille!). Il faut bien choisir les jouets, car le furet rongera les jouets de plastique mou en petits morceaux qui pourraient être avalés.

Manipulation et comportement

La manipulation des furets exige un peu de pratique en raison de leur mystérieuse habileté à se tortiller et à frétiller pour se dégager d’une prise. La retenue par la peau du cou est très efficace lorsque la coupe des ongles ou d’autres situations exigent qu’ils demeurent très tranquilles; vous pouvez calmer et détendre le furet en lui frottant doucement l’abdomen. Pour le transporter en toute sécurité, mettez son corps sous votre bras, en le tenant contre le côté de votre poitrine. Si le furet a été souvent et doucement manipulé dès un jeune âge, il n’aura pas habituellement tendance à mordre.

Santé

Les furets exigent une très grande qualité et concentration de protéines et de gras dans leur alimentation. Les déficiences sont fréquentes, à moins que leur diète ne soit soigneusement formulée. Les femelles furets devraient être stérilisées, à moins qu’elles ne soient destinées à l’accouplement, car les femelles intactes développeront souvent des déséquilibres d’œstrogène, ce qui peut provoquer des modifications des cellules sanguines et, ultérieurement, la suppression de la moelle osseuse. D’autres affections courantes chez les adultes concernent la surproduction hormonale provenant des glandes surrénales ou du pancréas. Il est très important de fournir de l’eau en tout temps, car la privation entraîne de graves problèmes de santé.
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum