Pour protéger la santé de votre chinchilla pendant toute sa vie

Aller en bas

Pour protéger la santé de votre chinchilla pendant toute sa vie

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:32

Les chinchillas sont des rongeurs de grosse taille baptisés d’après les Indiens Chinchas des Andes. Au début des années 1900, cet adorable animal a frôlé l’extinction en raison de la chasse intensive dont il faisait l’objet pour sa fourrure. Un Américain qui travaillait en Amérique du Sud à cette époque a demandé l’autorisation du gouvernement pour les piéger et les exporter. Il lui a fallu environ une décennie pour trouver approximativement douze spécimens destinés à l’exportation. Les animaux de compagnie et les animaux à fourrure que nous voyons aujourd’hui proviennent presque exclusivement de ce patrimoine génétique limité.

Aspects biologiques

* L’espérance de vie est d’environ une décennie, bien que certains chinchillas aient vécu plus de 20 ans.
* Leur poids moyen est d’environ 500 g (1/2 kg)
* Ils naissent déjà bien formés (marchent après quelques heures, yeux ouverts, déjà couverts de fourrure)
* Ils sont actifs au crépuscule et la nuit, mais s’adaptent souvent à un horaire diurne.

Alimentation

Il faut donner beaucoup d’eau fraîche au chinchilla. Son alimentation se compose principalement de foin. La fléole des prés et le brome sont des choix tout indiqués. La luzerne est trop riche pour être donnée comme foin, mais on peut offrir de petites quantités de granulés de luzerne. On peut aussi les nourrir avec de petites quantités de granulés spécialement formulés pour cette race. Il faut seulement leur donner de très petites portions de gâteries et introduire graduellement les nouvelles gâteries. Les gâteries devraient uniquement être offertes aux chinchillas âgés de plus de quatre mois. Des cubes de pain de blé entier sec, des morceaux d’un raisin sec ou de pommes desséchées, des graines de tournesol non salées et de très petites portions de légumes verts sont appropriés. Certains chinchillas tolèrent mieux les gâteries que d’autres. Il faut surveiller les fèces et cesser immédiatement de lui donner un aliment s’il cause des troubles digestifs. Des branches de pommier, d’érable, de bouleau et de poirier ou pêcher sont importantes pour augmenter le contenu de fibres dans l’alimentation. Comme les lapins, les chinchillas sont des cæcotrophes, c’est-à-dire qu’ils ingèrent leurs propres fèces la nuit. Il s’agit d’un comportement normal qui procure des éléments nutritifs essentiels.

Élevage

* Les femelles donnent habituellement naissance à deux à quatre petits et mangent le placenta.
* La gestation dure environ 111 jours et une femelle donne habituellement naissance à une portée par année, mais elle peut aussi avoir deux ou trois portées car elle peut s’accoupler de nouveau pendant l’allaitement.
* Les chinchillas peuvent s’accoupler avant moins de un an, mais il est recommandé que les femelles soient âgées d’au moins un an avant l’accouplement.
* Les chinchillas peuvent être logés en paires ou en grand groupe d’élevage, mais il faudra aménager une voie de sortie pour permettre aux mâles de s’échapper des femelles parce qu’elles peuvent devenir vraiment agressives et blesser les mâles.


Habitat
On doit fournir des substrats à ronger parce que leurs incisives continuent de pousser pendant toute leur vie. Du bois d’arbres fruitiers (sauf les cerisiers ou les pruniers) conviennent bien, quoique les cages en bois ne soient pas à conseiller parce que les chinchillas peuvent rapidement se ronger une porte de sortie! Des cages en métal avec des espacements de 1/2 x 1/2 po sont idéales et, si le plancher est fait de fil de fer pour faciliter l’enlèvement des excréments, assurez-vous qu’il a une section pleine dans le plancher de la cage afin de prévenir les affections des pattes. Une roue d’exercice est une excellente idée, mais assurez-vous qu’elle est pleine, et non en fil de fer. Pour la litière, il faut fournir des copeaux de tremble, et non de pin ou de cèdre. Offrez à votre chinchilla la plus grande cage que peut accommoder votre maison. Les chinchillas adorent sauter et il est donc idéal de leur offrir plus d’un niveau (sauf pour les petits, pour lesquels vous devrez bloquer les endroits élevés jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés). Il est très important de leur procurer une boîte où ils peuvent se cacher. Les jouets devraient être laissés dans la cage uniquement s’ils sont durables, quoique des rouleaux de papier de toilette puissent être déchirés sans danger. Il faut leur donner de l’eau dans une bouteille de verre avec un bec de métal ou de verre car les chinchillas peuvent ronger celles de plastique en un tournemain. La nourriture peut être servie dans des plats de grosse céramique. Faites aussi régulièrement le nettoyage de la bouteille et des plats. La cage doit être très sèche. Toute humidité entraînera des problèmes de santé. En règle générale, les chinchillas ont besoin d’un environnement frais et sec d’une température de 10 à 20 oC ou de 50 à 68 oF et d’un taux d’humidité variant de 15 à 25 %. Les chinchillas peuvent prendre des coups de chaleur, même à des températures et à des taux d’humidité légèrement plus élevés.

Manipulation et comportement

Si vous laissez votre chinchilla sortir de sa cage pour faire de l’exercice, choisissez une pièce sans danger pour l’animal. Un placard est un bon endroit! Ne laissez jamais les chinchillas sans surveillance. Attendez d’avoir apprivoiser le chinchilla avant de le laisser en liberté. Il aura besoin de quelques semaines pour vous connaître et vous faire confiance. Donnez-lui d’abord de la nourriture dans le creux de la main, puis commencez graduellement à le soulever. Ne le pourchassez pas ou vous lui ferez peur et perdrez sa confiance, peut-être pour de bon. Si vous agrippez un chinchilla, une grande touffe de poils vous restera peut-être dans les mains. Cette perte de fourrure est une caractéristique de leur évolution qui les aide à échapper à leur prédateur (les prédateurs se retrouvent seulement avec une bouchée de poils)! La queue d’un chinchilla se brisera si on la tire.

Santé

On ne devrait jamais donner de bain à ces rongeurs, mais il est important de leur fournir plutôt un bac solide contenant une fine poudre de ciment pour qu’ils prennent un bain de poussière. Donnez-leur un contenant assez grand pour leur permettre de se rouler et de jouer où vous avez mis de 1 à 2 po de poudre. Ces contenants devraient êtres placés dans la cage pendant 15 à 30 minutes une fois par jour ou tous les deux jours. S’ils sont laissés plus longtemps, ils seront utilisés comme toilette!

Les chinchillas sont des animaux qui demeurent en assez bonne santé tant et aussi longtemps qu’on leur prodigue des soins appropriés. Ils n’ont pas besoin de vaccins, mais des examens annuels à la clinique vétérinaire sont importants pour déceler les premiers signes d’une maladie.


avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum