Prendre soin d’un perroquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prendre soin d’un perroquet

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:28

Le perroquet est un oiseau de compagnie très populaire et un vaste éventail de types s’offre aux acheteurs, chacun possédant un plumage, une taille, une longévité et un tempérament différents. Les groupes de perroquets comprennent entre autres les perroquets africains et les perroquets d’Amazonie.

Les perroquets exigent considérablement d’espace et d’attention mais leur compagnie fidèle et leur personnalité valent l’investissement d’énergie et de temps nécessaire pour s’occuper de ce compagnon hors pair. Avec le dressage approprié, certains de ces oiseaux peuvent développer un vocabulaire important et divertir pendant de longues heures leurs propriétaires et leurs visiteurs! Choisissez de jeunes oiseaux à l’achat et réservez un moment chaque jour pour les dresser et les socialiser graduellement.

De nombreux oiseaux de compagnie que l’on trouve dans les animaleries et chez les éleveurs sont pris dans la main dès un jeune âge afin d’assurer une socialisation adéquate. Recherchez un oiseau actif avec un plumage en santé et une expression joyeuse et faites examiner le nouvel oiseau par votre vétérinaire local à l’achat. Certains vétérinaires traitent exclusivement les oiseaux et/ou les espèces d’animaux exotiques. Une telle clinique serait idéale pour assurer les soins de santé de votre perroquet de compagnie. De nombreuses cliniques de petits animaux effectueront des rendez-vous de routine pour les oiseaux, mais ils vous référeront à un spécialiste aviaire pour les cas plus compliqués. Votre oiseau devrait visiter le vétérinaire une fois par année pour une évaluation professionnelle et des soins de santé préventifs. L’équipe de soins vétérinaires est une source importante de conseils précieux concernant les soins de santé appropriés pour votre oiseau. La Dre Robin Roscoe, spécialiste aviaire de la clinique Linwood Animal Hospital en Ontario, suggère également que ses clients prennent le temps de consulter les dépliants sur la santé des oiseaux de l’Association of Avian Veterinarians, que vous pouvez vous procurer auprès de votre vétérinaire ou en ligne sur le site Web de l’AAV (www.aav.org).

L’espérance de vie d’un perroquet varie selon l’espèce mais s’échelonne de 40 à 100 ans. En moyenne, un petit perroquet peut vivre de 10 à 15 ans, mais certaines des espèces plus grandes pourront vivre plus longtemps que vous!

Dimensions minimales de la cage des grands perroquets : pour une paire ou un perroquet seul, la cage devrait mesurer 150 x 150 x 160 cm, et, pour les petits perroquets, 120 x 90 x 90 cm. Une plus grande cage est préférable et veuillez noter que ces mesures constituent uniquement des dimensions minimales.

Les régimes alimentaires dépendent du type de perroquet. Ces oiseaux représentent un investissement important et vous devriez consulter votre éleveur ou vétérinaire aviaire pour vous renseigner concernant une diète et des régimes alimentaires optimaux pour votre oiseau particulier. Des formules de graines et de miettes à volonté, des mélanges de graines équilibrés (un maximum de 10 graines de tournesol par jour), des suppléments de calcium, d’aliments verts, de fruits, de pâtes, de riz, de pommes de terres, de maïs, d’arachides, de viande cuite et d’autres aliments peuvent aussi être recommandés.

Faits importants au sujet des perroquets :

* Le chocolat, l’avocat et les graines de café sont toxiques.
* Un test de dépistage de l’infection à Chlamydophila (cause de psittacose) devrait être effectué car il s’agit d’une zoonose (maladie partagée par les personnes et les animaux). Les signes cliniques de la Chlamydophila peuvent inclure les éternuements, la perte de poids et la diarrhée, bien que de nombreux oiseaux ne présentent pas de symptômes.
* De grosses portions de fruits et de légumes humides dans la diète peuvent causer la diarrhée.
* Évitez de placer des objets qui contiennent du plomb ou métal galvanisé (zinc) dans la cage; ces éléments sont toxiques.
* Les oiseaux dissimulent souvent les signes de la maladie, prenez donc note de tout changement subtil dans la santé ou le comportement de votre perroquet, particulièrement les excréments.
* Éviter les perchoirs en papier sablé – utilisez du bois naturel.
* Installez les bols de nourriture et d’eau à une certaine hauteur pour aider à les garder propres. Ne les placez pas sous les perchoirs.
* Les perroquets ont tendance à s’installer sur le perchoir le plus haut, mais il est tout de même nécessaire d’offrir un choix de perchoirs qui varient au niveau du diamètre, de la hauteur et de l’emplacement.
* Il peut exister des différences importantes entre le tempérament et l’agressivité des oiseaux individuels et des types de perroquets. Les perroquets ont besoin de beaucoup d’attention quotidienne ainsi que d’une stimulation mentale adéquate pour combattre l’ennui et prévenir les mauvaises habitudes.
* De nombreux perroquets deviendront bruyants s’ils s’ennuient, alors donnez-leur beaucoup de jouets, même une zone dotée de jouets d’exercice.
* Les perroquets se portent beaucoup mieux lorsqu’ils sont logés dans un grand milieu de type aviaire par opposition à une cage. Une structure plus grande sera de beaucoup préférable aux dimensions minimales d’une cage.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 29
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum