Prendre soin d’un canari

Aller en bas

Prendre soin d’un canari

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:27

Les canaris sont réputés pour leur chant mélodique et leur nature douce. Ces oiseaux de compagnie populaires sont petits et exigent moins d’espace que les espèces plus grandes. Les acheteurs éventuels sont souvent attirés par leur chant ainsi que leur beau plumage. De nombreuses variétés de canaris sont disponibles. Au moment du choix d’un canari, il est important d’acheter auprès d’une animalerie ou d’un éleveur de bonne réputation et d’opter pour un jeune oiseau. Les oisillons s’adaptent mieux aux nouveaux environnements et à de nouvelles personnes. Choisissez un oiseau qui est actif et possède un plumage en santé et une expression joyeuse.

Les types communs de canaris comprennent le Harz, l’American Singer, le Yorkshire, le Lancashire, le Scotch Fancy et le Border. Le chant varie selon le type. Au moment de l’achat, faites examiner votre nouvelle vedette d’opéra par un vétérinaire et assurez-vous à ce moment de vous familiariser avec toutes les pratiques importantes d’élevage et de soins de santé préventifs que vous devrez connaître pour aider votre oiseau à vivre une vie longue, heureuse et en santé. Certains vétérinaires se spécialisent dans les soins des oiseaux de compagnie et les oiseaux exotiques et ce type de clinique est idéal pour votre oiseau. De nombreuses cliniques de petits animaux effectueront des rendez-vous de routine pour les oiseaux, mais ils vous référeront à un spécialiste aviaire pour les cas médicaux ou chirurgicaux plus compliqués. Votre oiseau devrait visiter le vétérinaire une fois par année pour une évaluation professionnelle et des soins de santé préventifs. Le Dr Robin Roscoe, spécialiste aviaire de la clinique Linwood Animal Hospital en Ontario, suggère également que ses clients prennent le temps de consulter les dépliants sur la santé des oiseaux de l’Association of Avian Veterinarian, que vous pouvez vous procurer auprès de votre vétérinaire ou en ligne sur le site Web de l’AAV (www.aav.org).

La relation spéciale entre les canaris et les humains remonte aux premiers temps de l’industrie minière. L’expression du « canari dans une mine de charbon » évoque la pratique des mineurs qui apportaient des canaris dans les mines. Si la qualité de l’air était médiocre, les canaris manifestaient les premiers des réactions indésirables et on leur a confié, à cette époque antérieure à l’invention des systèmes de ventilation, le rôle d’espèce sentinelle afin d’assurer des conditions de travail sécuritaires pour les personnes travaillant dans les mines souterraines.

En moyenne, les canaris vivent environ sept ans, bien que l’espérance de vie varie considérablement entre les différents types et peut se situer entre cinq et vingt ans. La cage devrait mesurer au moins 60 cm x 60 cm, et être au moins de la même hauteur. La diète peut varier quelque peu entre les différents types de canaris et votre éleveur ou le vétérinaire peut vous aider à comprendre le programme d’alimentation qui est le plus approprié aux besoins de votre oiseau. Les mélanges de graines ou de miettes avec des aliments verts en supplément ainsi que de petites quantités de protéines, d’amidon et de vitamines, ainsi qu’une source de calcium, comme une coquille d’huître, devraient être donnés en nourriture. L’eau devrait toujours être fournie et changée fréquemment pour la garder fraîche.

Faits importants au sujet des canaris :

* Le chocolat, l’avocat et les graines de café sont toxiques.
* Les canaris ne devraient pas être logés dans la cuisine. Les odeurs de cuisine, particulièrement les vapeurs provenant des poêles à frire à revêtement anti-adhésif, sont très toxiques. Toute fumée, comme la fumée indirecte d’une cigarette ou de la cuisson au four, est très dangereuse. Vous ne désirez pas que votre oiseau serve de
« canari dans une mine de charbon » si la qualité de l’air de votre cuisine se détériore, ce qui se produit fréquemment pendant la préparation des repas.
* Placez votre canari près d’une fenêtre pour le divertir et lui donner du soleil; cela pourra aussi l’encourager à chanter.
* Évitez de placer des objets qui contiennent du plomb ou du métal galvanisé (zinc) dans la cage; ces éléments sont toxiques.
* Les oiseaux dissimulent souvent les signes de la maladie, prenez donc note de tout changement subtil dans la santé ou le comportement de votre canari.
* Évitez les perchoirs en papier sablé – utilisez du bois naturel si possible.
* Donnez des bains hebdomadaires (ou quotidiens, si les oiseaux aiment le bain).
* Installez les bols de nourriture et d’eau à une certaine hauteur pour aider à les garder propres. Ne les placez pas sous les perchoirs.
* Les canaris sont facilement incommodés par des changements de température, il faut donc éviter les courants d’air.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum