Pour protéger la santé de votre poisson rouge pendant toute sa vie

Aller en bas

Pour protéger la santé de votre poisson rouge pendant toute sa vie

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:15

Le poisson rouge (Carassium auratus) est souvent le premier poisson que les gens achètent comme animal de compagnie. Il est facile à soigner et gracieux, surtout s’il appartient à une variété à longues nageoires. Le poisson rouge est originaire de Chine, où son élevage est encore très populaire. Le nombre de variétés a considérablement augmenté à la suite de multiples croisements, et le consommateur a le choix parmi une centaine de variétés, du poisson rouge commun vendu pour quelques dollars dans toutes les animaleries aux variétés rares aux couleurs et aux nageoires exceptionnelles, qui coûtent plusieurs centaines de dollars. S’il est nourri et « logé » convenablement, le poisson rouge peut vivre longtemps. L’aquarium haut de gamme représente un investissement coûteux, mais il permet au poisson d’atteindre son espérance de vie, qui peut facilement dépasser dix ans!

Aspects biologiques et environnementaux (installation de l’aquarium)

Le poisson rouge est considéré comme très résistant et il tolère les changements de température, mais il a besoin d’une eau propre, exempte de chlore, oxygénée et filtrée, ainsi que d’assez d’espace pour nager. Les petits bocaux ronds ne sont pas des aquariums idéaux, car ils sont trop petits, surtout s’ils contiennent plus d’un poisson, et on ne peut pas y installer facilement un filtre ou un dispositif d’oxygénation de l’eau (ces articles ne sont généralement pas vendus avec le bocal). Un réservoir de 40 à 80 litres n’est pas trop grand pour un ou deux poissons rouges et, en général, il est vendu avec un couvercle qui peut recevoir un filtre et un système d’oxygénation.

Pour vous assurer que l’eau est sûre pour le poisson, éliminez le chlore à l’aide d’un produit vendu à cette fin dans les animaleries, ou laissez l’eau reposer pendant au moins 24 heures (cette méthode n’est pas considérée comme entièrement efficace pour éliminer le chlore) avant de la verser dans le réservoir. Vérifiez la température de l’eau avant de placer le poisson dans l’aquarium, afin d’éviter de lui infliger un choc. Lorsque vous nettoyez l’aquarium, n’utilisez pas de produits chimiques forts, et rincez tout à fond, car les résidus de savon et de produits javellisants sont toxiques.

L’aquarium doit être à l’abri des rayons directs du soleil, qui pourraient surchauffer l’eau et favoriser la croissance d’algues. S’il est bien installé, la quantité d’eau à remplacer sera minime. Il suffira de remplacer le quart du volume d’eau tous les sept à dix jours. Le réservoir nécessite un nettoyage complet occasionnel mais, s’il est bien installé, un intervalle de deux à trois mois suffira.

Il est fortement recommandé de prévoir des plantes naturelles ou de plastique et des accessoires qui permettront au poisson de se « cacher » et de se sentir en sécurité. Il n’est pas nécessaire de mettre un substrat, mais les aquariums contiennent généralement du gravier ou des grosses billes de verre.

Utilisez toujours un filet pour attraper l’animal, car vos mains risquent d’arracher les écailles qui rendent sa « peau » glissante; en outre, le poisson sera stressé par la pression de vos doigts (sans compter que vous risquez de l’échapper!).

Alimentation


Les flocons pour poissons rouges constituent une nourriture suffisante. Le plus grand problème lié à l’alimentation est celui de l’excès de nourriture, qui peut être fatal. Une nourriture trop abondante pollue aussi l’eau, exigeant ainsi des nettoyages plus fréquents. On peut nourrir les poissons deux fois par jour, mais une fois suffit, car les poissons ont tendance à trop manger s’ils reçoivent trop de nourriture. Une pincée de flocons par poisson, c’est-à-dire un quart ou un huitième de cuillerée à café, est une quantité suffisante. Dans le cas des petits poissons, il est préférable d’écraser les flocons entre les doigts.

Les poissons affamés s’approchent de la paroi de l’aquarium quand ils vous voient approcher. Parfois, ils font une démonstration de leurs talents de nageurs, peut-être pour attirer l’attention. Des poissons affamés et en santé commencent immédiatement à manger quand on les nourrit. Si leur comportement n’est pas normal au moment où vous les nourrissez, consultez votre vétérinaire.

Si vous vous absentez pendant plus d’une journée et que personne ne vient prendre soin des poissons, placez un comprimé de nourriture suffisant pour une fin de semaine (ou une semaine) dans l’aquarium. Si quelqu’un est chargé de nourrir les poissons, montrez-lui la quantité exacte de nourriture à donner, pour éviter l’alimentation excessive.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum