Pour protéger la santé de votre iguane pendant toute sa vie

Aller en bas

Pour protéger la santé de votre iguane pendant toute sa vie

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:13

L’iguane vert (Iguana iguana) est le plus commun des iguanes gardés comme animaux de compagnie. Il est herbivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit de fruits, de feuilles, d’herbe, de fleurs, et surtout de légumes. On lui sert un mélange d’aliments humides qui lui fournit des protéines. Plusieurs de ces mélanges peuvent être recommandés.

Aspects biologiques

L’espérance de vie de l’iguane varie selon les individus, mais il n’est pas rare que des iguanes vivant dans de bonnes conditions atteignent dix ans. Les mâles adultes sont beaucoup plus gros que les femelles et ils vivent séparément, sauf pendant la période de reproduction. La femelle pond une quarantaine d’œufs qui éclosent trois mois plus tard. Pour faire son nid, elle a besoin d’une bonne quantité d’un substrat doux dans lequel elle peut enfouir sa couvée, sinon elle risque de souffrir du mal de ponte avec rétention des œufs.

Habitat

L’iguane appartient à une espèce ectotherme, ce qui signifie que la température de son corps est conditionnée par la température ambiante. On a longtemps dit qu’il s’agissait d’un animal à sang froid, mais comme la température interne de son corps et de son sang peut être assez élevée, ce terme n’est généralement plus utilisé.

Il est donc important que l’habitat de l’iguane offre diverses températures afin qu’il ne soit pas exposé à une chaleur ou à un froid inconfortable. Il doit pouvoir se déplacer et choisir la zone de température qu’il préfère. Il est recommandé de lui fournir une source externe de chaleur, à une extrémité de son terrarium. Il existe des cordons chauffants qui constituent une source relativement sécuritaire de chaleur mais, dans un coin sec d’un petit terrarium, on peut installer un dispositif de circulation d’eau chaude à l’épreuve de l’humidité. Si l’on installe des ampoules chauffantes incandescentes ou à infrarouge, il faut les placer hors du terrarium, à une distance qui évitera les brûlures.

Il est recommandé de placer un thermomètre dans le terrarium pour vérifier la température moyenne, car l’exposition prolongée à une température trop basse est une cause fréquente de problèmes de santé et de perte d’appétit. L’humidité doit aussi être tenue à un taux optimal.

Le terrarium de verre doté d’un couvercle grillagé est pratique. Il est important de prévoir une aire assez vaste pour que l’animal puisse grimper (branches d’arbre ou grosses roches) et faire suffisamment d’exercice. On peut utiliser divers substrats, mais le préféré dans le coin « cachette » est la mousse de sphaigne. Les copeaux de bois constituent un substrat acceptable. L’eau fraîche est essentielle et, dans le cas des petits iguanes, il est préférable de prévoir un dispositif de distribution de l’eau. L’animal a aussi besoin d’un grand bassin d’eau dans lequel il peut s’immerger à volonté.

Il convient également de prévoir des lampes à lumière noire, qui fournissent des rayons ultraviolets. Ces derniers stimulent la production de vitamine D.

Manipulation et comportement

Il faut habituer les jeunes iguanes à la manipulation de manière très progressive, car un excès peut leur occasionner du stress. Une fois habitués à être manipulés, les iguanes le supportent très bien.

Santé

Si le taux d’humidité est inadéquat, la mue incomplète des pattes risque de causer de l’infection aux doigts.

Un apport suffisant en calcium et l’exposition régulière aux rayons ultraviolets sont essentiels pour prévenir les troubles osseux (maladie métabolique des os), qui sont un problème de santé courant mais évitable.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum