Pour protéger la santé de votre hamster pendant toute sa vie

Aller en bas

Pour protéger la santé de votre hamster pendant toute sa vie

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:11

Pendant une journée normale, le hamster court l’équivalent de 3,2 kilomètres. Le hamster syrien est l’espèce de compagnie la plus commune (Mesocricetus auratus); ce rongeur est un coureur hors pair et laisse loin derrière lui tous les joggeurs à deux pattes! Une roue ou l’un des jouets récemment mis sur le marché placés dans sa cage lui permettent de démontrer ses talents dans votre demeure!

Si on le manipule régulièrement et avec douceur, le hamster est un compagnon amusant et docile pour toute la maisonnée.

Aspects biologiques
Le hamster est un rongeur nocturne, de sorte qu’il se nourrit et est actif surtout après le coucher du soleil. Des croisements ont été effectués pour obtenir une large gamme de couleurs, de longueurs et de types de fourrure. La variété à poils longs est réputée comme la plus douce, mais la socialisation du hamster est le facteur le plus déterminant de sa personnalité. Il s’agit d’un herbivore, ce qui signifie qu’il mange des fruits, des légumes, des graines et des graminées. Il se sert de ses énormes bajoues pour stocker ses aliments et cache des graines un peu partout dans sa cage.

À la naissance, les bébés ne pèsent que deux grammes; les mâles adultes pèsent environ 110 grammes et les femelles, 130. Les hamsters atteignent la puberté à l’âge d’environ deux mois et demi. La gestation ne dure que deux semaines et demie et la portée compte en général sept ou huit petits. Le hamster a une espérance de vie d’environ un an et demi à deux ans.

Habitat
Les hamsters sont vraiment gâtés par les modèles récents de cages, qui leur fournissent des coins pour se blottir, et des tunnels avec suffisamment de coudes à explorer. Les roues de métal ou de plastique leur permettent de faire de l’exercice, et on peut y aménager des petits coins séparés par des cloisons transparentes ou opaques (question d’intimité!) où ils dormiront et feront leur toilette.

Soulignons toutefois que les hamsters n’aiment pas la compagnie, de sorte qu’il faut les loger seuls, à moins de souhaiter les accoupler. Ils sont maîtres dans l’art de l’évasion; il faut donc veiller à bien fermer la cage. On doit placer une bouteille d’eau étanche sur un côté de la cage et offrir à l’animal des bâtonnets à mâcher et un bloc de sel, en plus de sa ration de graines et de foin. Les copeaux de tremble sont le matériau idéal pour la litière. La cage doit être propre et sèche, pour prévenir les affections des pattes.

Les hamsters préfèrent que leurs cachettes d’aliments restent intactes lors du nettoyage de la cage. Malheureusement, ils y mélangent souvent leurs excréments, de sorte qu’il faut retirer les aliments souillés.


Manipulation et comportement

Il est avantageux de manipuler régulièrement le hamster avec douceur dès qu’il est sevré, car un hamster manipulé correctement sera heureux et tolérera beaucoup d’interactions. Si on le réveille en sursaut ou s’il n’est pas habitué à être manipulé, le hamster roulera sur le dos, criera et mordra. Il faut l’approcher de manière à ce qu’il perçoive vos gestes. Vous pouvez le porter dans le creux de la main ou le tenir doucement par le corps. Ne le levez jamais par la queue.

Santé

Bien que vous puissiez lui donner des fruits frais, des céréales et de l’herbe, évitez les grandes quantités d’aliments à forte teneur en eau, qui risquent de provoquer de la diarrhée. Ne conservez pas le sac de graines pendant plus de trois ou quatre mois, car la vitamine E ajoutée lors de la préparation du mélange peut se dégrader à la longue, et le hamster est connu pour souffrir de carences en vitamine E. Toutefois, en général, le hamster jouit d’une bonne santé.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum