Pour protéger la santé de votre cochon d’Inde pendant toute sa vie

Aller en bas

Pour protéger la santé de votre cochon d’Inde pendant toute sa vie

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 1:09

Le rongeur Cavia porcellus (cochon d’Inde) ou « cobaye » est un merveilleux animal de compagnie, facile à garder et dont les douces manières sauront vous charmer. Ses ancêtres sauvages sont originaires d’Amérique du Sud, mais il est élevé en captivité depuis plus de quatre siècles et il est maintenant tout à fait domestiqué.

Types de cochons d’Inde
Les croisements ont produit différents types et couleurs de poils très distincts. Il existe quatre grands types de pelage. Le cochon d’Inde péruvien a le poil long et raide, tandis que l’anglais a le poil court et doux; le poil de l’abyssinien est raide et de longueur moyenne, avec des rosettes, et il existe aussi un autre type de poil, soyeux et de longueur moyenne. Le cochon d’Inde peut être d’une seule couleur, bicolore ou tricolore, et son poil peut présenter différents agencements de blanc, de brun et de noir.

Aspects biologiques
Le cochon d’Inde est un herbivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit de légumes, de graines, de graminées et de fruits. Les aliments fermentent dans le côlon (dernière partie de l’intestin) très développé de l’animal, qui a besoin d’un accès constant à de la nourriture. Il importe de lui fournir de l’eau dans une bouteille étanche suspendue à sa cage, car le cochon d’Inde salit l’eau laissée dans un récipient ouvert. L’espèce manque de l’enzyme qui produit la vitamine C (acide ascorbique) et a par conséquent besoin d’un supplément quotidien de cette vitamine, qui peut être ajouté dans l’eau ou fourni sous une forme naturelle, comme trois quartiers d’orange. Si le cochon d’Inde n’est pas habitué dès son jeune âge à recevoir de la vitamine C dans son eau, il pourra être difficile de le convaincre de l’absorber de cette manière; il faut donc l’habituer à consommer un supplément de l’une ou l’autre façon.

L’espérance de vie du cochon d’Inde se situe entre cinq et dix ans. À la naissance, le poids moyen est de 85 g, et la femelle adulte moyenne pèse 800 g, tandis que le mâle pèse 1 050 g. Le sevrage a lieu entre trois et quatre semaines, et l’animal atteint sa maturité sexuelle quand son poids représente environ la moitié de celui de l’adulte. Avant d’entreprendre l’élevage de cochons d’Inde, il est conseillé de bien se renseigner sur l’espèce. Le fait de permettre à une femelle d’atteindre sa pleine maturité avant de l’accoupler risque de mener à des problèmes, notamment à la mise bas; il est donc recommandé de bien planifier l’accouplement.

Habitat

Le cochon d’Inde n’est pas réputé pour ses talents ménagers; il est donc très important de nettoyer régulièrement sa cage. Il a besoin d’un environnement très sec, et d’être à l’abri des températures extrêmes et des courants d’air. Sa litière est habituellement faite de copeaux de tremble et une partie du plancher de sa cage devrait être plein, plutôt qu’être entièrement fait d’un treillis de métal, qui peut causer des problèmes aux pattes de l’animal.

Manipulation et comportement


Le cochon d’Inde doit être manipulé dès son jeune âge. Le meilleur moyen de le tenir est de placer une main sous l’arrière-train et l’autre sous son ventre, en faisant preuve de douceur. Il faut éviter les chutes, même mineures, car le cochon d’Inde les supporte mal. Évitez de le prendre par la peau du cou ou d’encercler son thorax avec une main. S’il est manipulé doucement et régulièrement, il est improbable qu’il griffe ou qu’il morde. Il peut être nécessaire de lui couper régulièrement les griffes et il faut examiner ses dents si l’on constate un changement d’appétit. Les agressions de domination sont possibles si on laisse un mâle dominant seul avec des mâles soumis ou en présence d’une femelle en chaleur; un mâle laissé avec une femelle qui vient de mettre bas pourrait s’en prendre aux petits.

Santé

Si vous constatez un changement de comportement, d’appétit ou d’apparence, consultez votre vétérinaire sans attendre. Le cochon d’Inde est assez stoïque et risque de manifester des symptômes de maladie seulement quand son état s’est dégradé. La pesée à la maison à toutes les deux semaines est un excellent moyen de surveiller son état de santé. Certains vétérinaires ne soignent pas les cochons d’Inde; il est donc conseillé, si vous en achetez un, de trouver un vétérinaire qui soigne cette espèce, pour savoir qui consulter en cas de problème.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum