Faut-il varier l'alimentation d'un chien ?

HELP :: ANIMAUX :: Chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il varier l'alimentation d'un chien ?

Message  cindy59000 le Mer 24 Sep - 20:03

Faut-il varier l'alimentation d'un chien ? Tous les maîtres se sont un jour posé la question. Nous nous proposons donc ici de vous éclairer sur le sujet, histoire de savoir comment remplir sa gamelle...


Faut-il varier l'alimentation d'un chien ?

Avant de commencer

Inutile de faire durer le suspense, la réponse à notre question est non. Le chien est carnivore et il n'est pas nécessaire de varier son alimentation. Contrairement à l'homme, il peut manger la même chose tous les jours, pourvu que cette alimentation soit équilibrée et réponde à ses besoins nutritionnels. Et rassurez-vous, votre compagnon ne sera pas plus malheureux...

Pourquoi ?

Quel mal y aurait-il à varier tout de même l'alimentation de son chien pensez-vous ? Et bien cela aurait de réelles incidences sur la santé de votre compagnon.


Des problèmes digestifsSachez qu'un chien s'habitue progressivement à la nourriture que vous lui donnez et que sa flore digestive s'y adapte. Supporter des modifications fréquentes de son alimentation pourrait alors être difficile et entraîner des problèmes digestifs (gastro-entérites, diarrhées, vomissements...)

Une alimentation déséquilibrée
Varier l'alimentation d'un chien engendre aussi bien souvent un déséquilibre de la ration alimentaire et des apports en nutriments. Les restes de vos repas par exemple sont trop gras.

Attention à l'alternance boîtes/croquettes
Un chien habitué à manger des croquettes habitue son estomac à une certaine quantité d'aliments. La remplacer par une quantité équivalente de pâtée en boîte, constituée à 80% d'eau, revient à moins le nourrir et augmenter les quantités signifie lui donner un volume trop important de nourriture pour son estomac, ce qui risque de le faire vomir.

Attention aux caprices
Varier l'alimentation d'un chien, c'est aussi s'exposer à des caprices de la part de votre animal qui aura immanquablement ses préférences. La meilleure des solutions est de ne pas commencer, mais s'il est trop tard, vous devez le déshabituer : remplissez sa gamelle à heure fixe et retirez-la lui au bout de 30 minutes, même s'il n'y a pas touché. Rassurez-vous, un chien ne s'est jamais laissé mourir de faim et il reprendra vite l'habitude de manger ce que vous lui donnez.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chien

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum