Poney: Comportement et problèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poney: Comportement et problèmes

Message  cindy59000 le Mer 24 Sep - 19:26

Généralités

Parmi les nombreuses races de chevaux, on trouve des animaux de petite taille appelés poneys. Le poney Shetland d'une hauteur entre 98 cm et 106 cm en est un exemple. On a longtemps eu recours aux petits chevaux dans l'industrie minière, pour transporter le minerai de charbon dans les galeries. Plus tard, les poneys furent très appréciés comme montures pour les enfants.

La photo représente un groupe de poneys d'Islande, une race robuste et trapue. Le dur climat de l'île les a fortifiés et rendus résistants à une vie réduite au strict minimum.

Les poneys ne sont pas des appareils de gymnastique! Dans les écoles d'équitation une multitude d'élèves est sans cesse initiée au cheval et formée d'un point de vue purement technique. La relation avec le poney et son environnement est ainsi complètement perdue. Il existe par exemple des poneys de voltige qui doivent "transporter" pratiquement toutes les heures des douzaines d'enfants différents. Il est alors évident que les animaux ne peuvent que dépérir et souffrir. Les poneys ont aussi besoin d'attention!


Comportement social
Les poneys sont des animaux de troupeau et ont le besoin naturel d'être en contact permanent avec leurs congénères par la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher. C'est pourquoi l'élevage en box individuel n'est pas adapté au comportement biologique de l'animal. Le troupeau confère, à l'animal de fuite qu'est le poney, sécurité et protection contre les ennemis. Aucun être humain, aucun autre animal ne peut remplacer les congénères. Les poneys forment des harems: un étalon garde jalousement plusieurs juments. A ce groupe s'ajoutent les poulains et des jeunes un peu plus âgés.


Comportement perturbé
Le tic à l'air et le tic de l'ours sont les plus connus des troubles du comportement. Lorsque le poney ronge le bois, recule ou se rue contre le propriétaire ou l'équipement, ceci est à mettre la plupart du temps sur le compte d'erreurs d'élevage ou d'un mauvais contact. Les poneys qui donnent sans cesse des coups ou qui ruent sont dangereux pour les propriétaires.


Communication Homme-Animal
Au cours des siècles, des méthodes toujours plus fines ont été développées pour améliorer la compréhension entre l'homme et le poney. Mis à part les aides pour commander lors de la montée à cheval et pour le guider (guidage avec les rênes, aide par les jambes, déplacement du poids), le contact journalier avec l'animal par la parole, la flatterie, les petites récompenses, est une "sorte de conversation" qui reste très importante.


Comportement indésirable
Lorsque le poney recule, mord, donne des coups ou ronge le matériel ceci est bien souvent à mettre sur le compte d'erreurs d'élevage ou de mauvais contacts. Les tics à l'air et de l'ours posent aussi problème. Le premier ne peut pratiquement pas être corrigé et porte donc préjudice à la santé du poney.


Baromètre des humeurs
Le comportement des poneys est très expressif. Si l'on voit le blanc des yeux ou si les oreilles ne sont pas du tout dressées, c'est qu'il n'est pas facile à manier. Si en revanche il mange tranquillement, on peut alors s'approcher sans danger. De même, lorsqu'on sort avec un poney, on sent tout de suite s'il est d'une humeur nerveuse, explosive, ou tranquille et détendue. La position des oreilles et les mimiques du visage en disent long sur son humeur. Les propriétaires expérimentés savent interpréter ces signes et peuvent en déduire l'humeur du moment.


La psychologie des animaux
Afin de mieux comprendre le poney et sa façon d'être, il est recommandé d'étudier de plus près le comportement du cheval sauvage, ou plutôt de lire des livres sur le sujet. Au cours de la domestication du cheval sauvage, sa nature d'animal typique de troupeau et de fuite a très peu changé. Lorsque nous savons reconnaître les besoins naturels des animaux et que nous nous comportons en conséquence, il est alors plus facile de trouver rapidement un chemin d'accès. Nous apprenons aussi de cette manière quand nous pouvons lui demander et imposer quelque chose et quand il ne vaut mieux pas.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum