Poisson: Comportement et problèmes

Aller en bas

Poisson: Comportement et problèmes

Message  cindy59000 le Mer 24 Sep - 19:25

Généralités

Les poissons sont des animaux aquatiques, à température variable, respirant au moyen de branchies. La forme fusiforme de leur corps permet de surmonter plus facilement la résistance de l'eau. Leurs nageoires correspondent aux pattes des quadrupèdes. Leur peau est normalement recouverte d'écailles.

Ils représentent avec leurs quelques 20'000 sortes, la plus grande partie du groupe des vertébrés. Ils habitent dans les ruisseaux limpides de montagne, dans les lacs et les étangs, dans les cours supérieurs et inférieurs des fleuves, près des côtes et dans les étendues des mers du monde. On divise les poissons en deux groupes, les poissons au squelette osseux et ceux au squelette cartilagineux.


Comportement social
Étant donné que différentes sortes cohabitent dans l'aquarium, on parle plutôt de comportement entre race. Il apparaît clairement que le mélange entre poissons plus calmes, plus vifs, plus agressifs, pacifiques, vivant retirés, au fond ou à la surface, demande une multitude d'infrastructures sociales. Il faut faire avant tout attention à ce que la "paix de la maison" ne soit pas dérangée par des bagarreurs ou par des farceurs. A titre d'exemple voici quelques modèles de comportement: les guppies sont des nageurs plein de vie et vivent volontiers en groupe de 4 à 6 congénères. Les poissons du paradis peuvent devenir agaçants pour les autres poissons de l'aquarium, plus lents qu'eux, c'est pourquoi il ne faut en élever que quelques-uns. Les pterophyllum scalare cherchent un coin dans l'aquarium comme territoire et le défendent.

Les néons, les rasboras arlequins ainsi que les danios zébrés, vivent volontiers en grands bans. L'ancistrus dolichopterus est, en tant que "nettoyeur de vitres", un poisson typiquement individuel ayant absolument besoin de son propre trou qu'il défend contre les intrus. Ainsi, chaque sorte a sa particularité en matière de comportement social.


Comportement perturbé
Beaucoup de ce qui, selon le propriétaire des poissons, ressemblent à un comportement perturbé, ou qui, tout du moins, représentent un comportement indésirable, est à mettre sur le compte d'un mauvais mélange. Mâles importuns: mettre plus de femelles dans le groupe. Bandits qui dévorent les autres: mauvaise combinaison. Défense du territoire: normal pour certaines races. Etc.


Comportement indésirable
Quand des poissons plus gros dévorent les petits habitants de l'aquarium, quand des mâles insoumis harcèlent en permanence les femelles, quand certains poissons tirent sur les nageoires des autres occupants, cela n'est pas alors dû à un comportement bizarre des poissons, mais, dans la plupart des cas à une connaissance insuffisante de la part du propriétaire. En effet, l'aquariophilie est un très grand domaine et regrouper avec succès différents groupes de poissons, demande des connaissances et du professionalisme. On peut observer le même phénomène dans les volières. Tout le monde ne peut pas s'entendre avec tout le monde! Même la répartition des poissons de même sortes est un art. Ainsi, il est peut-être suffisant de ne mettre qu'un seul mâle pour 4 femelles. Il est possible d'éviter les "comportements indésirables"!
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum