Hamster gris: Comportement et problèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hamster gris: Comportement et problèmes

Message  cindy59000 le Mer 24 Sep - 19:19

Généralités

En tant qu'animaux des steppes, les hamsters sont relativement peu exigeants en matière de nourriture et n'ont besoin que de très peu d'eau. Ils sont par ailleurs inodores, même pour les nez les plus sensibles. C'est justement cette simplicité qui a fait que le hamster gris, plus encore que le hamster doré, est devenu le "jouet" préféré des enfants. Mais il faut insister sur le fait que les hamsters gris ne sont que partiellement appropriés aux petits enfants. Certes, ils sont plus actifs pendant la journée que les hamsters dorés, mais eux aussi ne veulent pas être réveillés pendant la journée et servir d'objet à caresser. De plus, les hamsters gris sont si petits que seuls les enfants assez grands possèdent une motricité assez fine pour ne pas les étouffer au moment où ils les caressent.


Comportement social
Les hamsters gris hongrois sont par nature des animaux timides qui vérifient sans cesse depuis leur cachette s'il n'y a pas de danger à l'horizon. Ils vont chercher leur nourriture à la manière des hamsters, ils la bourrent dans leurs abajoues puis la mettent en sécurité chez eux. Cette façon de ne rapporter la nourriture que pour lui a un caractère très individualiste. Il ne veut pas partager et ne regarde que pour lui-même. Il a horreur de la convivialité. Les hamsters gris ne sont cependant pas aussi insociables envers leurs congénères que les hamsters dorés. Quand deux animaux inconnus se rencontrent, ils se courent autour un moment, se reniflent et poursuivent leur propre chemin sans résistance. On peut donc garder ensemble pacifiquement plusieurs frères et soeurs de la même portée.


Comportement perturbé
Le gonflement des légendaires abajoues n'est que du cinéma destiné à impressionner et ne provient pas d'une perturbation du comportement. La négligence, un mauvais élevage et une mauvaise nourriture, les maladies, l'irritation à cause du bruit, le fait de le prendre malhabilement, favorisent la tendance à mordre et le cannibalisme. Sous risque d'infanticide, les mères qui allaitent ne doivent pas être dérangées la première semaine qui suit la naissance et les petits ne doivent en aucun cas être touchés. Il peut alors arrivé que des mères complètement bouleversées dévorent leurs petits!


Communication Homme-Animal
Le premier pas vers la communication est de se donner la peine d'en apprendre le plus possible sur la vie du hamster gris, lorsqu'il se trouve en liberté. Ainsi il sera bientôt possible d'interpréter correctement la position du corps, le comportement et les expressions bruyantes. On constatera par exemple qu'un animal au postérieur dirigé vers le haut et à la queue dressée signalise ainsi son humilité. Ou alors qu'il prend une position menaçante lorsqu'il se redresse avec les abajoues fortement gonflées. Il prendra confiance en son propriétaire si celui-ci lui présente tranquillement la nourriture, jusqu'à ce que le hamster soit devenu docile. Il grimpera alors sur la main et surtout sur celle de la personne, dont il fait confiance à l'odeur confiante.

Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle tessiture.


Comportement indésirable
Avec ses dents aiguisées, le hamster gris peut occasionné des dommages considérables. Une fois qu'il est docile et qu'il ne fuit plus devant l'être humain, il est possible de le laisser se promener librement. Il va partout essayer de mettre du matériel de rembourrage pour sa maisonnette dans ses abajoues: fibres de tapis, bouts de papier peint, etc. Le laisser se promener librement est source de multiples dangers pour l'animal (accidents!). Il vaut mieux avoir une cage assez grande à disposition.


Baromètre des humeurs
La position du corps du hamster gris en dit déjà beaucoup sur son état de santé. Lorsqu'il mange et flaire avec curiosité de même que lorsqu'il nettoie sa fourrure de manière assidue il est plein de courage et d'entrain. S'il met ses oreilles en arrière, cela peut alors signifier beaucoup de choses: peur, fatigue, mauvaise humeur, agressivité. Si cependant il se redresse et gonfle ses bajoues, c'est qu'il veut se faire menaçant, impressionner ses ennemis (la main humaine aussi) et peut attaquer tout et n'importe quoi pendant la fuite. Il faut alors le laisser tranquille sinon il peut même se mettre à mordre. Si le hamster fait des bonds en l'air, c'est qu'il est certainement de bonne humeur et excité. Si l'animal sursaute ou se met tout à coup à se laver de façon persistante, c'est que quelque chose l'a effrayé. Il est alors important de le laisser au calme.


La psychologie des animaux
Un animal actif au crépuscule et la nuit, qui se sent surtout bien dans les trous et en sécurité dans une réserve bien remplie, est tout autre chose qu'un animal affectueux. Si le hamster gris est peureux et timide, il peut mordre en un éclair. Cela signifie alors qu'il ne sera possible de gagner sa confiance qu'avec beaucoup de patience.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 29
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum