Gerbille: Comportement et problèmes

Aller en bas

Gerbille: Comportement et problèmes

Message  cindy59000 le Mer 24 Sep - 19:17

Généralités

Les 15 sortes de gerbilles (gerbillinae) forment le plus grand groupe des rongeurs. En ce qui concerne leur besoin en eau, elles se sont remarquablement adaptées à leur biotope des steppes sèches d'Asie et d'Afrique. Elles vivent en grands groupes et habitent des galeries. Avec leurs grands yeux foncés et leur comportement actif, les gerbilles ont très vite trouvé des amateurs et des amis enthousiastes. Lorsque les gerbilles de Mongolie sont élevées en enclos ou dans de grandes cages, dans lesquels elles peuvent exprimer leurs besoins naturels tels que bouger, creuser et vivre dans des voies souterraines, on a tendance à les préférer à leurs proches parents les hamsters dorés.


Comportement social

Chez les gerbilles sauvages, les parents et les 2 petits vivent en règle générale pacifiquement dans le même trou. Les jeunes un peu plus âgés fondent plus tard leur propre famille. Dans la cage, on peut aussi observer un comportement social convivial de ces animaux plein de vie. De temps en temps, il arrive qu'il y ait des disputes, par exemple au distributeur d'eau. Après s'être reniflés, les mâles adultes se battent pour la hiérarchie. Les gerbilles cherchent le contact avec leurs congénères. Elles ont besoin les unes des autres pour se sentir bien. Lors de la construction du terrier, une répartition judicieuse du travail se met en place. Elles dorment ensemble dans le terrier, étroitement collées les unes contre les autres. Lorsqu'elles se rencontrent, elles se reniflent le nez, le poil et la région anale, afin de savoir si c'est un membre de la tribu. Le contact social commence par le soin mutuel de la fourrure. Les animaux blessés sont "consolés". Elles se préviennent mutuellement lors de dangers en tambourinant avec les pattes arrière.


Comportement perturbé
Les gerbilles, robustes et conviviales, sont tout simplement des animaux domestiques idéaux lorsqu'on satisfait leurs besoins : changements fréquents, possibilités de creuser et bains de sable. Les troubles du comportement sont presque exclusivement à mettre sur le compte d'un mauvais comportement de l'homme. Le rongement des barreaux est dû, la plupart du temps, à un manque de possibilités pour s'occuper ou à un manque de congénères (un péché capital!), la mollesse et l'ennui font partie du même chapitre. Le gaspillage de nourriture a souvent pour origine des écuelles trop légères ou inadaptées. Beaucoup de saletés en dehors de la cage signifient que la paroi de la cage est trop basse.


Communication Homme-Animal
Plus on comprend sa gerbille plus la joie de l'avoir sera grande. Pour apprendre à la connaître et à la comprendre, il faut d'abord commencer par connaître son comportement naturel en liberté c'est-à-dire dans son pays natal, les steppes asiatiques. On apprendra ainsi ce que veulent dire telle attitude, tel cri, tel comportement. On sentira aussi quand les gerbilles désirent être tranquilles, quand elles sont d'humeur à s'amuser, quand quelque chose leur manque. Le groupe s'habituera très vite à l'odeur, à la venue, à la méthode d'alimentation et à la voix d'un être humain. En plus, on devrait parler avec ses animaux! On peut aussi les habituer à un sifflement particulier ou à quelque chose de semblable afin qu'elles sachent qu'il est par exemple l'heure de manger. Les animaux devraient aussi avoir un endroit pour pouvoir courir!


Comportement indésirable
Les gerbilles prennent volontiers chaque possibilité supplémentaire de bouger en dehors de la cage. C'est pourquoi il est important qu'elles se dépensent dans une pièce fermée. En tant que rongeurs, elles vont naturellement ronger partout et endommager les meubles, les plinthes en bois et les tapis. Lorsqu'elles rongent les câbles électriques cela peut devenir dangereux pour elles et elles peuvent avoir un accident. De même, le fait qu'elles déposent partout leurs crottes et marquent leur territoire en urinant peut être gênant. Une bonne surveillance peut éviter beaucoup de choses. Si elles rongent les barreaux de la cage, cela signifie la plupart du temps qu'elles manquent d'occupation.


Baromètre des humeurs Étant donné que l'homme ne comprend ni l'odeur ni les cris des gerbilles, il est à quelques détails près dépendant de l'interprétation du langage gestuel pour reconnaître l'humeur du moment. Lorsqu'elles rongent en permanence le grillage, cela signifie un manque de possibilités pour s'occuper et de l'ennui. Dans leur comportement entre elles, on reconnaît lorsqu'elles s'évitent, lorsqu'elles sont prêtes à attaquer, ou alors si les animaux sont en période de reproduction.


La psychologie des animaux
La petite gerbille capable de s'adapter est considérée par beaucoup comme l'animal domestique presque parfait. Bien que les gerbilles que l'on garde à la maison soient de nature plus douce et moins timide, elles ont quand même gardé la manière de se comporter des gerbilles de Mongolie. Celui qui comprend le comportement de bande et de tribu des gerbilles a en quelque sorte un aperçu de la psyché de ces animaux intéressants, et s'étonnera avec plaisir lors de l'élevage et des soins.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum