Lorsque les chatons sont châtrés ou castrés à l’âge de six mois, lèchent-ils fréquemment leur plaie?

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Lorsque les chatons sont châtrés ou castrés à l’âge de six mois, lèchent-ils fréquemment leur plaie?

Message  cindy59000 le Ven 19 Sep - 23:04

Les chats passent environ le tiers de leurs heures d’éveil à se toiletter, car ils sont vraiment très méticuleux à propos de la propreté de leur fourrure! Un nouvel élément qui change la situation habituelle accroîtra leur tendance à se toiletter. Qu’il s’agisse de résine de pin collée aux poils, d’un peu de peinture fraîche, des broussins, des plaies, des puces ou d’une senteur nouvelle, tout changement des poils et de la peau attirera un chat à nettoyer cette région.

Les chatons sont habituellement châtrés ou castrés à l’âge de six mois. Peu importe l’âge, on s’attendra à voir un chaton tenter de laver cette région après la chirurgie. Après tout, la région a été rasée, des solutions ont été appliquées et une plaie fraîche est présente, tous des éléments qui déclenchent l’envie de se toiletter. Un chat mâle qui a été castré lavera aussi la région après la chirurgie.

Un lavage modéré du champ opératoire ne présente pas de problème. Cela est normal et prévisible. Cependant, de temps à autre, des chats se toiletteront incessamment et, parce que la langue des chats est rugueuse, cela peut entraver la guérison. Un léchage excessif peut être prévenu à l’aide d’un carcan (collier élisabéthain). L’application de substances amères autour de la plaie, et non sur cette dernière, est aussi une approche adoptée par certains vétérinaires. Si le léchage excessif provoque une infection de la plaie, cela peut retarder la guérison et il est donc important d’intervenir avant que le chat ne puisse endommager la région à ce point. Parfois, si les points de suture externes sont laissés dans la peau, les petits bouts pointus pourront attirer le chaton à tenter de les enlever. Si des points de suture sont endommagés ou enlevés, informez-en votre vétérinaire.

N’appliquez pas de poudre à la plaie ou n’ayez pas recours à d’autres remèdes maison. Les traitements topiques ne feront qu’attirer le chat vers la région et la poudre irrite les tissus.

Si vous remarquez un toilettage constant, avec un accroissement de la sensibilité et de l’irritation ainsi que de la rougeur et de l’enflure sur le champ opératoire, communiquez sans tarder avec votre vétérinaire. Sinon, laissez votre chat nettoyer cette région et vérifier quotidiennement la plaie afin de vous assurer que la guérison suit son cours normal.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum