Le toilettage régulier favorise la santé des animaux de compagnie

HELP :: ANIMAUX :: Chien

Aller en bas

Le toilettage régulier favorise la santé des animaux de compagnie

Message  cindy59000 le Dim 21 Sep - 0:11

Le toilettage et le bain sont aussi importants pour nos animaux qu’ils le sont pour nous. Ils améliorent leur apparence, préviennent les maladies et contribuent à leur bien-être général, tant physique que psychologique. Le toilettage peut être facile si vous suivez les quelques conseils qui suivent.

Quand vous brossez un animal, commencez avec un peigne à dents espacées, et brossez de la tête à la queue, en surveillant les signes de la présence de puces, d’excroissances ou de nœuds. En utilisant un peigne à dents espacées, vous évitez de tirer les poils. Après le peignage, brossez l’animal à l’aide d’une brosse de métal faite expressément pour retirer les poils morts du pelage des animaux. Vous pouvez enlever les nœuds en les divisant doucement en plus petits nœuds, puis en tirant sur chacun de ces nœuds, vers le haut et vers la tête de l’animal, tout en retenant la peau fermement. N’utilisez jamais de ciseaux pour couper les nœuds, car vous risquez de couper aussi la peau.

Le nettoyage des oreilles fait aussi partie des soins d’hygiène réguliers. La plupart des animaux n’ont pas besoin qu’on leur nettoie régulièrement les oreilles. Toutefois, il faut les examiner régulièrement et, s’il y a une quantité excessive de poils, de débris ou de cire, il faut les nettoyer. L’huile minérale et l’alcool sont souvent recommandés pour nettoyer les oreilles, mais les produits vendus pour cet usage (votre vétérinaire peut vous en procurer) sont bien supérieurs et causent moins de problèmes.

Évitez d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles (votre vétérinaire, lui, sait comment s’y prendre) car vous risquez d’endommager les tympans de l’animal. Enroulez plutôt un bout de tissu ou de papier mouchoir autour de votre index et nettoyez doucement le canal auriculaire.

Les bains devraient être donnés au besoin. La fréquence dépend de l’animal et vous devriez consulter votre vétérinaire à ce sujet. N’utilisez jamais de shampoing destiné aux humains pour laver votre animal. La peau des chiens, par exemple, est beaucoup plus sensible que celle des humains. Les shampoings pour les humains peuvent irriter gravement la peau des animaux. De plus, ces produits sont généralement très parfumés (les animaux n’aiment pas cela) sans compter qu’ils assèchent les poils et qu’ils entraînent la formation de pellicules.

La coupe des griffes contribue à la santé des pattes et garantit que votre animal sera à l’aise pour marcher et courir. Omettre de couper les griffes risque de produire des griffes incarnées qui peuvent alors s’infecter et faire souffrir l’animal. Votre vétérinaire peut vous montrer comment couper les griffes de votre animal sans le blesser.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chien

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum