Les chiens atteints de la gale démodécique ont un système immunitaire déficient

HELP :: ANIMAUX :: Chien

Aller en bas

Les chiens atteints de la gale démodécique ont un système immunitaire déficient

Message  cindy59000 le Dim 21 Sep - 0:03

Beaucoup de chiens sont infestés par Demodex canis. Ce minuscule parasite en forme de cigare s’enfouit dans la peau et ne cause aucun problème chez la plupart des chiens en santé. Toutefois, chez les chiens dont le système immunitaire est déficient, ces parasites peuvent se multiplier et causer une maladie appelée « gale démodécique » ou « démodécie ».

La recherche laisse croire que certaines races canines sont plus vulnérables à la démodécie que d’autres. La mère transmet le parasite à ses chiots dans les 72 heures suivant leur naissance. La démodécie n’est pas transmissible à d’autres chiens ni aux humains.

La démodécie peut prendre de multiples formes et la possibilité d’une guérison complète dépend de la forme de démodécie dont votre animal est atteint. Ainsi, s’il souffre de la forme localisée, la maladie est bénigne et ne s’étend pas aux régions avoisinantes. Ce type de démodécie touche généralement les chiens âgés de six à neuf mois, et se manifeste par une ou deux zones de dépilation et une faible démangeaison. Dans 90 p. 100 des cas, l’infestation disparaît d’elle-même, qu’il y ait eu traitement ou non. Le pronostic de guérison complète est excellent et les rechutes sont rares.

Par contre, il existe une forme de démodécie généralisée qui produit de grandes zones de dépilation sur tout le corps. Les chiens atteints de cette forme réagissent modérément bien au traitement.

Toutefois, si le chien affecté souffrent en même temps d’une autre condition cutanée, le pronostic est plus réservé. Ce troisième type de gale s’accompagne généralement de douleurs et de démangeaisons, et les patients peuvent être déprimés, apathiques, anorexiques et irritables.

Un quatrième type de démodécie, appelé pododermatite, ne touche que les coussinets.

Dans le cas de la démodécie généralisée, on administre généralement un médicament topique appelé Amitraz (Mitoban). Appliqué une fois par semaine, son taux d’efficacité est d’environ 80 p. 100. Il existe aussi un médicament antiparasitaire appelé Ivermectin (Ivomec) qui, bien qu’il ne soit pas homologué comme médicament contre la démodécie chez les chiens, s’est avéré sécuritaire et très efficace contre Demodex canis. Pour que le vétérinaire puisse l’administrer à un animal, le propriétaire doit signer une décharge. Puisque la démodécie n’est pas tant un problème de parasite que d’immunodéficience, les chiens traités avec succès sont exposés aux rechutes, mais seulement lors d’un réinfestation par Demodex canis.

Si votre animal se gratte à l’excès ou qu’il présente des zones de dépilation, vous devriez consulter votre vétérinaire pour qu’il détermine la cause du problème.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


HELP :: ANIMAUX :: Chien

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum