Combien de temps dure habituellement la période de chaleur d’une chatte?

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Combien de temps dure habituellement la période de chaleur d’une chatte?

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:52

Le nombre de jours pendant lesquels une chatte est en chaleurs, c’est-à-dire la phase du cycle reproducteur lorsque la femelle accepte le mâle, varie d’une femelle à l’autre. Si la femelle ne s’accouple pas, la période de chaleur peut être aussi courte que deux jours ou durer jusqu’à 19 jours. Au début du printemps, quelques femelles ne terminent pas complètement leurs chaleurs. On observe plutôt une hausse et une baisse des signes de chaleurs.

Chez les chattes, l’ovulation est déclenchée par l’accouplement. Après quelques accouplements, la période de chaleur sera plus courte car l’ovaire libérera les œufs en réponse à une montée d’hormones provoquée par l’accouplement. Quatre accouplements provoqueront l’ovulation chez la plupart des femelles, tandis qu’un accouplement produira une ovulation chez la moitié des femelles. L’ovulation se produit de 24 à 72 heures après l’accouplement.

Le cycle d’œstrus complet (dont les chaleurs ne représentent qu’une phase) peut durer aussi peu que 4 jours et se prolonger jusqu’à 30 jours, avec une durée moyenne de 6 jours. Le cycle peut commencer chez des femelles dès l’âge de 4 mois ou se manifester seulement à l’âge de un an et demi. Chez une chatte moyenne, la puberté se produit vers l’âge de 8 à 9 mois. Généralement, les races à poils longs commencent leur cycle plus tard qu’une race à poils courts. La plupart des femelles ont leur cycle de janvier à octobre et c’est pourquoi les chattes sont considérées comme des polyœstriennes.

Les signes de chaleur peuvent être à peine perceptibles ou, chez certaines femelles, tellement prononcés que le maître pourra croire que la chatte est malade. Généralement, une chatte en chaleurs criera, se roulera sur le sol et, en réponse à des caresses le long du dos, baissera les pattes avant et montera son arrière-train en hérissant la queue et en la tenant sur le côté. Elle peut aussi vouloir sortir dehors (particulièrement si un mâle arrive sur les lieux) et se montrer plus affectueuse envers ses compagnons humains.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum