La première visite du chaton à la clinique vétérinaire

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

La première visite du chaton à la clinique vétérinaire

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:46

La première visite du chaton à la clinique vétérinaire doit avoir lieu pendant les trois premiers jours suivant l’adoption. En général, les chatons sont sevrés et adoptés autour de leur huitième semaine de vie.

L’examen du chaton dès son adoption est important pour les raisons suivantes :

* Le vétérinaire fait un examen physique complet de l’animal pour évaluer son état de santé; il peut déceler les défauts héréditaires, comme une hernie, des troubles cardiaques ou d’autres problèmes systémiques ou de santé qui pourraient justifier le retour du chaton au commerçant qui vous l’a vendu, s’il vous a donné une garantie. Certaines garanties stipulent un délai à l’intérieur duquel l’examen doit avoir lieu, faute de quoi la garantie est nulle, du moins en ce qui concerne le remplacement du chaton. La garantie peut ne durer que quelques jours, ou plusieurs années dans le cas de problèmes de santé particuliers; il est donc conseillé de bien lire le document au moment de l’achat.

* Le vétérinaire vous demandera un échantillon frais de selles, afin de dépister les parasites intestinaux. Les vers et parasites unicellulaires sont très répandus chez les chatons et, puisque certains d’entre eux peuvent être transmis aux humains (comme le ver rond), il importe que le chat soit vermifugé sans tarder. L’administration préventive d’un vermifuge est généralement recommandée, car il arrive que certains parasites passent inaperçus à l’examen.

* Le vétérinaire déterminera quels vaccins le chaton doit recevoir et il les lui administrera. Avec le colostrum (premier lait maternel), le chaton reçoit des anticorps qui le protègent. Après le sevrage, les anticorps disparaissent de son système, ce qui le rend vulnérable aux infections par des agents comme le calicivirus et le parvovirus félin. Votre vétérinaire adaptera le protocole de vaccination du chat à ses habitudes de vie et à ses antécédents.

* Le premier examen de santé du chaton comporte pour vous un autre objectif : faire connaissance avec le vétérinaire et son équipe. Si une urgence survient par la suite, vous saurez où aller, et vous aurez déjà établi un rapport avec les personnes qui joueront un rôle primordial dans cette situation.

* Le personnel de la clinique vous fournira aussi de l’information importante sur le comportement normal du chaton, les soins à lui donner, comme l’hygiène dentaire, l’alimentation, le toilettage, les soins des griffes, y compris la taille, ainsi que des renseignements sur les micropuces, les jouets adéquats et la stérilisation. On pourra aussi vous expliquer le programme de soins préventifs correspondant à l’âge du chaton. Normalement, ce programme inclut des examens réguliers jusqu’à ce que le chaton atteigne l’âge adulte, afin de suivre sa croissance et son état de santé, et de lui administrer les vaccins, les vermifuges et les produits contre les parasites externes (par ex., acariens, poux et puces) dont il a besoin.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum