Est-il normal que les mamelons des chattes qui allaitent saignent?

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Est-il normal que les mamelons des chattes qui allaitent saignent?

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:45

Quand les chiots ou les chatons tètent leur mère, ils sont parfois un peu trop vigoureux, surtout s’ils sont en bonne santé! Les mamelons peuvent devenir irrités et des gerçures apparaître. Du sang peut perler ou la peau se croûter. Parfois, les nouveau-nés grattent la glande mammaire avec leurs petites griffes pointues, car pendant qu’ils tètent, ils la massent. Ce réflexe est normal; il aide à stimuler la production de lait et c’est donc une partie importante du contact entre la mère et les petits au moment de l’allaitement. Souvent, des marques de griffes sont visibles autour des mamelons.

Si la glande mammaire produit du lait sain, et si la mère est en bonne santé, se nourrit bien et permet aux petits de téter, nous considérons que ces petites blessures sont normales. La propreté du « lit » et une surveillance quotidienne aident à prévenir les problèmes et à prendre les mesures nécessaires.

Toutefois, il arrive que la glande mammaire s’infecte ou présente de l’inflammation; il s’agit alors d’une mammite. Cette affection n’est pas normale; les symptômes peuvent comprendre l’absence de lait dans la glande, du lait aqueux, décoloré ou sanguinolent, et de l’enflure, de la douleur et parfois une chaleur marquée des glandes mammaires. Les glandes sont parfois décolorées, parfois rouges ou bleu violacé. Souvent, la mère est abattue, ne mange pas bien et ne permet pas aux petits de téter les mamelons atteints; ces derniers peuvent être enflés. Un ou plusieurs petits risquent d’accuser un retard de croissance. Il est alors urgent que le vétérinaire intervienne, notamment en prescrivant des antimicrobiens et l’application de compresses chaudes imbibées de solutions nettoyantes, et en recommandant un sevrage précoce.

Si vous ne savez pas ce qui cause le saignement des mamelons, il est important de consulter le vétérinaire, qui évaluera la situation; s’il détecte une mammite, la poursuite de l’allaitement et l’aggravation de la mammite risquent de poser un problème pour la mère et sa portée.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum