L’ovario-hystérectomie présente de nombreux avantages

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

L’ovario-hystérectomie présente de nombreux avantages

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:40

L’ovario-hystérectomie désigne l’ablation chirurgicale de tout le système reproducteur de la femelle, y compris l’utérus et les ovaires. (Le terme « stérilisation » s’applique aux deux sexes et désigne autant l’ovario-hystérectomie chez les femelles que la castration chez les mâles.)

La stérilisation des femelles élimine de nombreux problèmes liés à la gestation. Elle demeure la seule méthode sûre et fiable pour limiter les naissances chez les chiens et les chats. Les sociétés d’assistance aux animaux et les refuges sont envahis par les animaux abandonnés; l’ovario-hystérectomie est donc un bon moyen pour les propriétaires responsables de ne pas contribuer à la surpopulation animale.

La stérilisation des femelles élimine les problèmes associés au cycle des chaleurs. Ainsi, les pertes sanguines des chiennes peuvent durer entre deux et trois semaines pendant la période des chaleurs et laisser des taches un peu partout dans la maison. Le problème se complique du fait qu’il faut garder la chienne à l’intérieur ou la surveiller de près quand elle va à l’extérieur, pour éviter les contacts indésirables avec des mâles. Chez les chats, les plaintes excessives et le comportement associés aux chaleurs sont aussi évités si les chattes sont stérilisées. Les chiennes qui ne sont pas accouplées peuvent aussi présenter une «fausse gestation ou gestation nerveuse »; elles se comportent alors comme si elles étaient gestantes, avec les gémissements, l’agitation et la lactation qui s’ensuivent.

Les chiennes non stérilisées risquent aussi de souffrir d’affections mortelles plus tard. Ainsi, les risques d’infections utérines sont extrêmement élevés chez les femelles âgées. Ces infections sont souvent dangereuses et, dans de nombreux cas, le traitement recommandé consiste à pratiquer l’ablation de l’utérus.

La stérilisation d’une chienne avant ses premières chaleurs réduit aussi le risque de carcinomes mammaires (cancer des glandes mammaires). Des études ont démontré que les risques de carcinomes mammaires chez les chiennes augmentent considérablement après chaque période de chaleurs, jusqu’à ce que l’animal ait atteint deux ans. La stérilisation après cet âge n’a pas vraiment d’influence sur l’incidence des carcinomes mammaires, mais il y a encore bien d’autres avantages liés à la stérilisation. Voilà de bonnes raisons pour lesquelles votre chienne n’a pas besoin d’une portée ou de chaleurs pour « développer » sa personnalité!

Certaines croyances liées à la stérilisation relèvent du mythe. Ainsi, elle n’entraîne pas de paresse ni d’obésité, qui est seulement une conséquence de la surconsommation d’aliments et du manque d’exercice. La stérilisation n’améliore ni ne détériore la personnalité et le tempérament d’un animal.

L’ovario-hystérectomie est une intervention chirurgicale sans danger. Beaucoup de propriétaires repoussent l’échéance parce qu’ils craignent les conséquences pour leur animal (comme les complications liées à l’anesthésie et à la chirurgie). Le vétérinaire peut les aider à dissiper ces craintes.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum