La mue est liée aux saisons

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

La mue est liée aux saisons

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:39

Beaucoup de propriétaires se plaignent que leur animal perd beaucoup de poil mais, dans la plupart des cas, la mue est normale. Savoir pourquoi les chiens et les chats perdent leur poil permet de comprendre cette perte de poil peut être continuelle.

La croissance du poil des chiens et des chats n’est pas permanente, mais plutôt cyclique. Chaque cycle comporte une phase de croissance, une phase de transition et une autre de repos. Les cycles sont influencées par plusieurs facteurs, notamment l’alimentation, les hormones, l’état de santé mais le plus important est la quantité de lumière (photopériode) et les changements de la température ambiante. Les chiens des régions nordiques ont tendance à muer deux fois par année, au printemps et à l’automne, au moment où la température et la longueur des journées changent. À mesure que le mercure monte ou descend, et que les jours allongent ou raccourcissent, le cerveau ordonne aux follicules pileux d’intensifier leur activité. La croissance du poil est généralement la plus intense en été et la moins intense en hiver. Les animaux qui vivent surtout à l’intérieur subissent généralement les changements de température (intérieure et extérieure) et d’éclairage (lumière artificielle allumée ou éteinte) toute l’année durant. Par conséquent, ces animaux perdent leur poil, parfois à profusion, pendant toute l’année.

Si vous croyez que votre animal perd du poil en quantité anormale, consultez d’abord votre vétérinaire. Si un examen complet ne révèle aucun problème de santé, il existe des moyens pour minimiser les effets de la mue. L’alimentation a un effet important sur la santé de la peau et du poil. Des suppléments comme l’huile de foie de foie de morue ne sont pas nécessaires si l’animal reçoit une alimentation complète et équilibrée. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’adopter une bonne alimentation équilibrée. Les suppléments alimentaires, comme les acides gras oméga, peuvent aider à réduire la mue, si cette dernière est attribuable à une carence en acides gras.

Le brossage quotidien est bénéfique pour le poil et il permet de recueillir les poils avant qu’ils le tombent. Du point de vue de l’entretien ménager, il est préférable de nettoyer une brosse plutôt que toute la maison.

La fréquence des bains et le type de shampooing ont aussi une influence sur la perte de poil. Les shampooings destinés aux humains peuvent causer une perte excessive de poil car ils peuvent irriter la peau des animaux. Les bains trop fréquents peuvent assécher le poil et causer une mue excessive.

Le stress joue aussi un rôle dans la mue. Il est très fréquent pour les chiens et les chats de commencer à perdre une grande quantité de poil pendant une visite chez le vétérinaire. Pendant les périodes de stress, le muscle érecteur attaché au follicule pileux peut exercer une pression sur l’extrémité du poil et en causer la chute prématurée.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum