Des traitements efficaces et prometteurs contre le cancer

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

Des traitements efficaces et prometteurs contre le cancer

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:31

Le terme « cancer » désigne toutes tumeurs ou excroissances malignes qui envahissent les tissus avoisinants. Le terme médical exact est néoplasie. Ces tumeurs gagnent d’autres parties du corps par le truchement du système sanguin et elles peuvent souvent réapparaître après avoir été excisées. Les tumeurs peuvent causer la mort si elles ne sont pas adéquatement traitées ou enlevées. Le cancer peut survenir à tout âge, mais les risques augmentent avec l’âge et, comme les animaux de compagnie vivent maintenant plus longtemps, l’incidence des cancers augmente.

Les symptômes du cancer sont nombreux : enflure anormale qui persiste et qui grossit, plaies qui ne guérissent pas, saignements ou écoulements d’un orifice corporel, difficulté à manger ou à avaler, boiterie persistante, difficulté à respirer, à uriner ou à déféquer, et toux persistante sont tous des exemples de ces symptômes. La perte de poids, et la diminution de l’appétit et de l’énergie, bien que non caractéristiques, peuvent aussi être symptomatiques d’un cancer.

Il existe autant de types de cancers que de types de cellules. La leucémie est une forme de cancer qui s’attaque aux leucocytes (globules blancs), tandis qu’un lymphosarcome est entièrement constitué de lymphocytes. On ne sait pas pourquoi des cellules normales deviennent cancéreuses et se mettent à se multiplier anormalement. Des facteurs environnementaux, les gènes, les toxines et d’autres facteurs biologiques peuvent être en cause, mais rien n’est prouvé.

Malgré le pronostic sombre que l’on associe généralement au cancer, il existe des traitements efficaces contre de nombreux types de cancer. Quand une tumeur est détectée hâtivement, le pronostic peut être favorable particulièrement si le patient est traité sans retard. Une biopsie permet généralement de déterminer le type de cancer et le traitement approprié.

Dans beaucoup de cas, la chirurgie est le traitement de choix. Une tumeur localisée peut-être entièrement excisée et, si elle a été détectée tôt, l’intervention a de bonnes chances de réussir. En général, on tente d’établir si le cancer s’est répandu (c.-à-d. s’il y a des métastases) dans les organes ou les tissus voisins. Si la tumeur est maligne, le vétérinaire proposera un traitement ou, à tout le moins, il formulera un pronostic. Dans les cas où la tumeur est inopérable ou si la chirurgie n’est pas une solution réaliste, les traitements radiologiques, biologiques ou chimiques peuvent donner de bons résultats. La radiothérapie consiste à exposer les cellules cancéreuses à des degrés élevés de radiation afin de les détruire. De même, la chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses tout en épargnant, on l’espère, les cellules saines.

Discutez des possibilités de traitement et des chances de guérison des différentes options avec votre vétérinaire. Dans certains cas, votre vétérinaire vous référera à un spécialiste en médecine interne ou à un oncologue (spécialiste du cancer).
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum