La dirofilariose est transmise par les moustiques

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Aller en bas

La dirofilariose est transmise par les moustiques

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:28

La dirofilariose, ou maladie des vers du cœur, est causée par un parasite appelé Dirofilaria immitis, qui vit dans le cœur droit et dans les vaisseaux sanguins adjacents. Sa présence dans les vaisseaux sanguins cause une faiblesse cardio-vasculaire, une capacité pulmonaire réduite et, éventuellement, la mort. La dirofilariose atteint principalement les chiens mais elle peut parfois toucher des chats et d’autres animaux.

Les vers du cœur sont transmis d’un chien à un autre (ou d’un chat à un autre) par plus de 70 espèces de moustiques. La transmission se produit comme ceci : quand un moustique suce le sang d’un chien ou d’un chat infesté, il aspire de petits vers appelés microfilaires. Une fois dans l’organisme du moustique, les microfilaires deviennent des larves. Plus tard, quand ce moustique pique une autre victime, il injecte les larves dans le flux sanguin du chien ou du chat, qui s’infeste à son tour.

Les larves prennent de six mois et demi à sept mois pour arriver à maturité et pour commencer à produire des milliers de microfilaires dans le système circulatoire de son hôte. Les vers adultes finissent par se loger dans le cœur droit et dans les artères pulmonaires, tandis que les microfilaires circulent dans tout le système sanguin.

Tous ces vers présents dans les vaisseaux sanguins finissent par augmenter le travail du cœur, par restreindre le flux sanguin vers les poumons, les reins et le foie, et par causer la défaillance de multiples organes. Tout d’abord, l’animal atteint présente une toux chronique et une tolérance moindre à l’exercice; viennent ensuite le collapsus subit et la mort.

Une fois infesté, l’animal peut facilement devenir une source d’infestation pour tout le voisinage. Parfois, un chien ou un chat peut être infesté sans manifester de symptômes et, quand les symptômes se manifestent, la maladie est déjà très avancée.

La prévention constitue le meilleur remède. Il existe des traitements efficaces, mais la plupart des vétérinaires préfèrent promouvoir la prévention de la dirofilariose. Des médicaments oraux et topiques administrés une fois par mois se sont avérés très efficaces pour la prévention de la dirofilariose. Votre vétérinaire peut vous en fournir.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum