L’incidence de la constipation augmente avec l’âge

HELP :: ANIMAUX :: Chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’incidence de la constipation augmente avec l’âge

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:27

La constipation peut se manifester chez les chats et les chiens, surtout quand ils vieillissent. On dit qu’un animal est constipé quand la défécation devient difficile ou qu’elle est impossible. Quand les fèces demeurent trop longtemps dans l’intestin, elles retiennent moins d’humidité, et elles deviennent sèches et dures. Elles sont alors difficiles à expulser. Par conséquent, le chien ou le chat fera des efforts pour déféquer sans pourtant avoir de selles pendant quelques jours. Si cet état persiste, le côlon risque de subir une dilatation marquée et irréversible (on appelle cet état « mégacôlon »), et l’animal sera incapable de déféquer.

Il y a plusieurs causes à la constipation. L’alimentation semble jouer un rôle important. Ainsi, quand un chat ou un chien avale des corps étrangers comme des poils, des os, des déchets, du tissu ou des cailloux, il peut être constipé. L’absence prolongée d’exercice, un changement d’environnement ou de routine (c.-à-d. du stress) peuvent aussi provoquer de la constipation. Les animaux hésitent alors à se soulager et deviennent constipés. Certains problèmes médicaux, comme l’infection des glandes anales ou une hanche fracturée, peuvent rendre la défécation douloureuse et entraîner de la constipation. Enfin, la constipation peut être causée par une obstruction intestinale de même que par certains troubles nerveux ou musculaires.

Certains médicaments peuvent causer de la constipation. Les antihistaminiques et les modificateurs de la motilité (comme ImodiumMD) peuvent ralentir la fonction intestinale et causer de la constipation. Dans certains cas, même les laxatifs risquent d’empirer la situation.

Comment prévient-on la constipation? Un brossage régulier préviendra l’ingestion excessive de poils, et l’exercice régulier contribue à la régularité des selles. Vous pouvez maintenant acheter chez votre vétérinaire un nouvel aliment qui prévient la formation de boules de poils en dissolvant les poils ingérés. Pour le chat, la propreté de la litière est essentielle et pour le chien, des sorties fréquentes pour se soulager sont importantes. Les laxatifs lubrifiants peuvent aussi être efficaces. En général, ils contiennent un mélange fait d’huile minérale ou de vaseline et d’un ingrédient qui leur confère une saveur. Ils ramollissent et lubrifient les fèces, et en facilitent ainsi l’expulsion. En règle générale, les animaux de compagnie devraient avoir en tout temps accès à de l’eau fraîche, consommer des aliments riches en fibres et ne pas manger d’os. Votre vétérinaire peut vous indiquer quelles mesures conviennent le mieux à votre animal.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

HELP :: ANIMAUX :: Chat

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum