Sale comme un cochon? Ce n’est qu’une façon de parler!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sale comme un cochon? Ce n’est qu’une façon de parler!

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:18

Ces émissions de télévision, dessins animés et films qui dépeignent les cochons comme des bêtes immondes se vautrant dans le fumier sont-ils réalistes? Le cochon qui aime se rouler dans la boue n’est pas différent du cheval, de l’éléphant, du rhinocéros et de beaucoup d’autres animaux qui apprécient un bain de boue. Même les oiseaux aiment les bains de boue séchée — un nettoyage à sec, en quelque sorte! Il y a probablement des raisons scientifiques pour lesquelles ces animaux aiment être couverts de boue.

Les cochons sauvages sont aussi propres que n’importe quelle autre espèce animale. Bien sûr, ils aiment se rouler dans la boue, mais c’est pour éliminer les parasites par suffocation. De plus, en séchant, la boue forme une croûte qui éloigne les insectes. Les cochons n’ont pas la chance d’avoir un pelage épais, comme d’autres animaux, de sorte que la boue est très importante pour leur confort : elle agit notamment comme un écran solaire. Les cochons à la peau pâle ont particulièrement besoin de cette protection. Une croûte de boue bien épaisse protège aussi contre le vent froid. Et, par temps chaud, quoi de mieux que de la boue humide pour se rafraîchir?

Le fumier de cochon dégage une odeur nauséabonde et il est à l’origine d’une bonne partie des odeurs qui règnent dans une porcherie. Dans la nature, le fumier est dispersé sur tout le territoire de l’animal et les éléments (soleil, pluie et vent) le dégradent sans qu’il ne produise d’odeur particulièrement forte. Dans les porcheries modernes, dotées de bons systèmes de ventilation et d’élimination du fumier, il est surprenant de constater à quel point les odeurs sont atténuées. Dans ce genre d’installations, les cochons sont très propres et au sec.

Beaucoup de gens choisissent des cochons miniatures comme animaux de compagnie. Ces animaux peuvent être entraînés à la propreté, ce qui indique qu’ils préfèrent être propres. En fait, ils le sont autant que n’importe lequel des animaux de compagnie les plus populaires. Bien que les cochons ne résistent pas aux joies d’un occasionnel bain de boue, le fait de connaître les raisons de ce comportement permet de mieux les comprendre et de nous débarrasser de l’idée préconçue que les cochons sont des animaux malpropres.

Dans les porcheries modernes, les vétérinaires sont des membres importants de l’équipe de soins de santé. Ces vétérinaires et les éleveurs de porcs vous diront tous que les cochons sont des animaux très propres, pourvu que leur milieu de vie soit favorable.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 30
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum