Le cheval (ou le poney) est-il un animal qui me convient?

Aller en bas

Le cheval (ou le poney) est-il un animal qui me convient? Empty Le cheval (ou le poney) est-il un animal qui me convient?

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:14

Un doux hennissement à votre arrivée, un souffle chaud et un museau doux, le grondement des sabots et le lien très particulier qu’un être humain peut cultiver avec un cheval ou un poney : voilà de bonnes raisons d’investir dans ces animaux! Ils sont de merveilleux compagnons, mais la décision d’en acquérir un doit être pesée avec soin. En moyenne, le cheval vit une trentaine d’années et le poney peut vivre plus longtemps encore; il s’agit donc d’une responsabilité à long terme.

L’arrangement le plus courant consiste à loger le cheval dans une écurie locale où le personnel se charge de nettoyer la stalle, de sortir l’animal et de le nourrir. Si vous décidez d’acheter un cheval, il est important de trouver une bonne écurie où l’animal recevra les soins appropriés. Les chevaux sont très sociables, de sorte qu’une écurie où les chevaux sortent ensemble peut constituer un bon environnement. Les frais mensuels varient considérablement d’une écurie à l’autre mais, dans l’ensemble, le coût équivaut à celui d’une voiture de qualité moyenne, et les paiements se poursuivent pendant de nombreuses années.

Avant d’acheter un cheval, il est conseillé de passer beaucoup de temps avec ces animaux et de prendre des leçons d’équitation, pour savoir comment interagir en toute sécurité avec l’animal et pour devenir un cavalier suffisamment connaisseur pour pouvoir juger des qualités d’un cheval donné par rapport à vos besoins. Un cavalier novice ne devrait pas acheter un cheval trop fringant, qui pourrait pourtant représenter la monture idéale pour un cavalier chevronné. Demandez l’avis de nombreux professionnels de votre région pour vous assurer que le cheval que vous choisissez convient à l’activité que vous prévoyez faire et à vos compétences de cavalier. Le temps passé avec les chevaux vous permettra aussi d’apprendre à les « décoder » et à agir adéquatement en leur présence. Les chevaux réagissent très bien à la douceur et à la constance, et ils développent des liens étroits avec leur maître. Si vous comprenez la psychologie du cheval, vous pourrez établir une relation à long terme qui sera mutuellement bénéfique.

La sécurité préoccupe beaucoup de parents dont les enfants font de l’équitation. Un bon entraîneur devrait veiller à la sécurité des enfants en leur enseignant la bonne manière de se conduire avec un cheval. L’apprentissage graduel fera en sorte que l’apprenti cavalier comprendra bien les règles de base de l’équitation, comme le fait de se tenir à gauche du cheval (côté montoir), et jamais derrière, de se déplacer lentement et d’éviter les bruits violents. De bonnes installations, des instructeurs reconnus, un casque protecteur homologué, une veste coussinée, des bottes d’équitation munies de talons, des étriers de sécurité, un bon appui des pieds et des manèges clôturés contribuent à faire de l’équitation une activité agréable et sécuritaire. Le bon sens est de rigueur.

Si vous croyez que le cheval est le parfait compagnon pour vous, n’en précipitez pas l’achat pour autant. Demandez à des professionnels chevronnés d’évaluer le cheval pour vous et à un vétérinaire spécialiste des équins de l’examiner. Dans certains cas, le vendeur acceptera de prêter le cheval pour quelques semaines, afin que vendeur et acheteur aient le temps de peser leur décision. Les chevaux de lignée sont beaucoup plus coûteux que ceux qui ne le sont pas, et ils peuvent être un bon choix pour ceux qui s’intéressent aux compétitions ou à l’élevage.

L’expression « une santé de cheval » dit bien ce qu’elle veut dire! En général, le cheval a une très bonne santé. Les vermifuges, les soins dentaires et les vaccins ne représentent qu’une petite part d’un bon régime de soins préventifs. L’équipe vétérinaire fait partie intégrante de la gestion de la santé des chevaux.

Depuis des siècles, le cheval est le partenaire de l’homme et il occupera toujours une place spéciale en tant que compagnon, que ce soit pour les compétitions de saut et d’endurance, la course, les loisirs et le dressage, l’équitation ou, plus rarement de nos jours, comme animal de trait. Si vous croyez qu’un cheval ou un poney représente un bon choix pour vous, prenez le temps d’y bien réfléchir et n’oubliez pas de faire bonne provision de pommes et de carottes!
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum