Le rôle du vétérinaire à la ferme

Aller en bas

Le rôle du vétérinaire à la ferme Empty Le rôle du vétérinaire à la ferme

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:12

Si ce n’est pas urgent, pourquoi appeler mon vétérinaire?

Mieux vaut prévenir que guérir

Les pratiques mixtes et les cliniques vétérinaries pour grands animaux offrent un éventail de services complets pour les éleveurs de bétail. Ces services ne se limitent pas aux soins d’urgence. En fait, si vous profitez de l’expertise de votre vétérinaire en médecine préventative et en gestion de la santé de votre troupeau, vous réduirez les interventions d’urgence plus coûteuses et vous tirerez un meilleur rendement de votre investissement. Profitez au maximum de vos rapports professionnels avec votre vétérinaire. Utilisez tous les services qu’il peut vous offrir pour donner à votre exploitation un avantage économique.

Services de laboratoire

Les services de laboratoire sont particulièrement importants pour aider à diagnostiquer ou à définir un problème de santé. Pour les cas qui sortent de l’ordinaire, on peut, grâce à différents prélèvements (sang, lait, urine, selles, etc.) identifier les problèmes rapidement et efficacement. Votre vétérinaire a accès à un large éventail de services de laboratoire fournis, entre autres, par des laboratoires de diagnostic internes, privés ou provinciaux. Un test de laboratoire simple et peu coûteux évite souvent des frais inutiles et prévient la résistance bactérienne.

Tenue des dossiers, collecte des données et analyse des documents

Les dossiers médicaux individuels ou de troupeau comprennent les traitements administrés aux animaux, les resultats de tests de laboratoire et des renseignements sur les cas diagnostiqués. Votre vétérinaire collabore étroitement avec vous pour interpréter les données de production comme l’information concernant l’amélioration des troupeaux laitiers (ATL) et le comptage des cellules somatiques, les gains moyens quotidiens ou les changements alimentaires. Les dossiers, tout comme les registres de production, augmentent l’efficacité de la production et permettent à votre vétérinaire de vous proposer des programmes préventifs spécifiques pour vos animaux.

L’avantage concurrentiel

Conseils et produits de traitement

L’utilisation adéquate et éclairée des médicaments pour vos animaux vous apportera plus de sécurité, des resultats optimaux et la rentabilité maximale de votre investissement. L’Institut canadien de la santé animale rapporte que pour chaque dollar dépensé par les producteurs de bétail pour ces produits, ils économisent trois dollars grâce à la réduction des pertes causées par la mort ou la maladie. Votre clinique vétérinaire locale vous offre non seulement des prix compétitifs pour vos médicaments, mais aussi des meilleurs conseils pour tous les produits pharmaceutiques qu’elle vend. Pour maximiser votre investissement en produits pharmaceutiques pour vos animaux, consultez donc votre vétérinaire.

Chirurgie

La chirurgie occupe une place importante dans la formation du vétérinaire. Les interventions chirurgicales peuvent être extrêmement stressantes si elles ne sont pas effectuées sous anesthésie et par des professionnels bien formés. Les vétérinaires offrent les meilleures possibilités de succès et s’engagent à dispenser un traitement sans cruauté pour tous les animaux subissant une intervention chirurgicale.

Services d’urgence

Grâce aux bonnes relations professionnelles que vous entretenez avec votre vétérinaire ou votre clinique, vous obtenez non seulement un service de visite durant les heures normales de travail, mais la clinique est aussi en mesure d’assurer des services d’urgence 24 heures sur 24. En cas d’urgence, votre vétérinaire peut réagir plus rapidement et diagnostiquer le problème de façon plus précise s’il existe une bonne relation vétérinaire-client-patient. De jour comme nuit, vous pouvez bénéficier des meilleurs soins vétérinaries pour vos animaux.

Autopsies

La mort d’un animal du troupeau n’est jamais un événement agréable. C’est pourquoi les autopsies sont si importantes. Elles ont pour l’objectif de découvrir quels organes sont affectés par la maladie et permettent à votre vétérinaire de rassembler l’information qui vous aidera à déterminer si la mort de l’animal aurait pu être évitée. Les renseignements obtenus peuvent aussi vous dire si la cause de la mort d’un animal constitue une menace pour le reste du troupeau. Sachant cela, vous serez en mesure de choisir les stratégies de prévention et de gestion les plus efficaces afin de maximiser la rentabilité de votre troupeau.

Gestion globale de la santé du troupeau

Les décisions prises en matière de gestion du troupeau peuvent souvent faire la différence entre une exploitation à peine rentable et une exploitation qui réussit. Comme membre à part entière de votre équipe de gestion de troupeau, votre vétérinaire vous offre des services complets de gestion de la santé et des conseils pour maximiser le rendement de votre production. Votre investissement en soins vétérinaires pour vos animaux vous rapportera des dividendes si vous profitez à fond des connaissances et de l’expertise de votre vétérinaire.

Programmes complets de reproduction: Ils comprennent des examens du système reproducteur après le vêlage, des traitements d’infertilité et des diagnostics de gestation.

Prévention de la maladie: De nombreuses maladies graves et coûteuses comme la mammite et la diarrhée des veaux peuvent être évitées avec un programme optimal de prévention. Chaque troupeau a des besoins particuliers et exige un programme spécial que votre vétérinaire peut vous aider à mettre au point.

Nutrition: Une bonne alimentation est vitale pour que vos animaux soient en bonne santé. Les variations des conditions climatiques et de la qualité de la nourriture demandent des ajustements de votre programme alimentaire.

Assurance de la qualité des produits alimentaires: Votre vétérinaire travaille avec vous pour mettre en place ses pratiques de production optimale et assurer que le lait ou la viande que vous produisez soit de la meilleure qualité possible.

Aide pour la sélection et les programmes de remplacement: Les vétérinaires peuvent vous aider à établir les stratégies de sélection génétique du bétail et de gestion des reproducteurs afin d’optimiser la santé et la croissance des veaux et des génisses.

Programmes d’optimisation de la production: Votre vétérinaire peut vous offrir des conseils sur l’utilisation sécuritaire et appropriée de produits, comme les implants, qui peuvent être extrêmement utiles pour améliorer le rendement et le gain de poids des veaux et des bovins d’engraissement.

Lutte contre les parasites et les animaux nuisibles: Les parasites internes et externes, y compris les irritations causées par les mouches de la face et des cornes, représentent une menace économique importante pour les troupeaux. Comme les parasites varient d’un endroit à l’autre, votre vétérinaire adaptera les programmes de contrôle à votre situation.

Installations pour les animaux et confort des vaches: Votre vétérinaire partage votre souci pour un meilleur confort et bien-être de vos bêtes. Il connaît l’importance et les avantages de ce confort pour vos vaches dans les systèmes de production actuels, les installations, l’hygiène et la transportation.
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum