À cheval donné

Aller en bas

À cheval donné Empty À cheval donné

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:11

on ne regarde pas la bride, mais qu’en est-il des dents? Les chevaux sont vulnérables aux problèmes dentaires, qui compromettent leur alimentation, leur énergie et leur humeur. Afin d’éviter les problèmes graves, il importe de faire examiner chaque année la dentition de votre cheval par un vétérinaire.

Comme l’humain, le cheval a deux séries de dents. Pendant sa croissance, le cheval peut avoir jusqu’à 16 dents qui poussent en même temps. Souvent, quand les dents permanentes poussent, la couronne des dents de lait, ou cornet dentaire externe, cause de la douleur et de l’inconfort alors qu’elle se détache. Le cornet peut rester coincé entre les dents et entraver la mastication. Les dents de loup, de petites dents présentes surtout à la mâchoire supérieure, peuvent interférer avec l’action du mors et causer de la douleur.

De plus, les chevaux broient leur nourriture en effectuant un mouvement de rotation latérale des mâchoires. Avec le temps, ce mouvement produit des aspérités du côté labial des dents supérieures et du côté lingual des dents inférieures. Ces aspérités peuvent être assez prononcées pour que l’animal se coupe les joues, la langue ou le palais.

Il existe des symptômes classiques des problèmes de dentition chez les chevaux, affirme la Dre Roxanne Bell, spécialiste de la médecine équine à Wetaskiwin, en Alberta. Si un cheval présente une perte de poids marquée ou si la nourriture s’échappe par les côtés de sa gueule quand il mange, il est probable qu’il a du mal à mastiquer, qu’il ne mange pas suffisamment et que sa santé en souffrira.»

Pendant l’examen dentaire annuel, le vétérinaire « râpe » les dents, c’est-à-dire qu’il lime les aspérités pour empêcher le cheval de se couper la langue et les joues. Au besoin, le vétérinaire peut aussi retirer les cornets dentaires externes ou extraire les dents de loup.

Quand les problèmes dentaires du cheval sont corrigés par un vétérinaire compétent, l’animal se sent mieux, ce qui améliore son humeur, son alimentation et sa santé en général. Il peut aussi être plus facile à dresser et mieux répondre au mors.
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum