Fièvre Q ou zoonose

Aller en bas

Fièvre Q ou zoonose

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:08

La fièvre Q est maladie que nous appelons
« zoonose ». Cela signifie qu’elle se transmet entre les animaux et les humains. Cette maladie est causée par une rickettsiose appelée coxiella burnetii, un organisme apparenté aux bactéries. La fièvre Q, aussi appelée coxiellose ou fièvre d’abattoir, est transmise périodiquement au public lors de ventes de débarras dans des granges, de foires automnales ou en buvant du lait non pasteurisé. Le bétail, les chèvres et les moutons sont les animaux les plus communément en cause lors de la transmission, bien que de nombreuses autres espèces puissent contracter l’infection, y compris les animaux de compagnie et les animaux sauvages. Les personnes en contact étroit avec le bétail, comme les vétérinaires, les travailleurs d’abattoirs et les agriculteurs, s’exposent au risque le plus élevé. Cet organisme se trouve de par le monde et est assez résistant dans l’environnement, survivant à des temps secs et chauds et à certains désinfectants couramment employés. Le lait cru, l’urine et les selles des animaux infectés peuvent tous être contaminés. Il faut particulièrement se préoccuper du contact avec les liquides et les tissus de parturition provenant des animaux car l’organisme s’y trouve en forte concentration. Les humains sont très susceptibles à la coxiellose et un petit nombre d’organismes peuvent causer la maladie, en fait, il suffit d’un seul! La respiration de particules infectieuses contenues dans l’air poussiéreux d’une grange permettra aussi la transmission de l’organisme.

Lorsque les personnes contractent la fièvre Q, plusieurs symptômes peuvent se manifester. Souvent les infections ne produisent pas de symptômes, mais dans d’autres cas, des symptômes s’apparentant à la grippe peuvent se manifester quelques semaines après l’exposition. Les symptômes classiques de grippe progressent à la pneumonie dans environ un cas sur trois et le foie est parfois touché. Une fois qu’une personne a connu un épisode de fièvre Q, une forme chronique grave peut réapparaître, parfois des années plus tard et causer des infections du cœur (endocardite) mais, habituellement, il s’agit de personnes immuno-déprimées ou qui ont déjà des problèmes cardiaques.

Les animaux peuvent ne pas manifester de signes lorsqu’ils sont infectés, mais, parfois, la maladie provoque des avortements chez les moutons et les chèvres et rarement chez le bétail. Cela complique le dépistage des animaux porteurs de l’organisme coxiella.

Pour ces raisons, il est bon de se renseigner au sujet de cette maladie et de prendre des précautions près du bétail. Même si cette maladie n’est pas courante au Canada, les foires automnales installent généralement des postes de lavage à chaque exposition d’animaux afin que le public puisse se désinfecter les mains après avoir flatté les animaux et empêcher ainsi la contamination par cet organisme ou d’autres microbes.

Les mesures de prévention de base comprennent :

* ne boire que du lait pasteurisé
* se laver les mains soigneusement après avoir touché le bétail
* et les chèvres et le bétail après la parturition
* Si une personne est immunodéprimée ou a un problème cardiaque, minimiser l’exposition au bétail et aux granges.
avatar
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum