La fourbure chez le cheval

Aller en bas

La fourbure chez le cheval Empty La fourbure chez le cheval

Message  cindy59000 le Sam 20 Sep - 23:06

La fourbure est une affection très grave et douloureuse, causée par l’altération de la circulation sanguine et l’inflammation des lames, qui sont des structures très sensibles situées à l’intérieur de la paroi du sabot et qui lient cette paroi à la phalange distale. La fourbure peut toucher les pieds antérieurs seulement (c’est le plus souvent le cas) ou les quatre pieds.

La fourbure est encore un domaine de recherche. Les lames perdent leurs propriétés adhésives : le changement du flux sanguin entraîne une congestion des vaisseaux qui irriguent le sabot, et les lames sont alors affectées par l’apport réduit d’oxygène et elles perdent leur vitalité. Dans les cas graves, la paroi du sabot peut se détacher du pied. Par ailleurs, la phalange distale peut basculer à l’intérieur du sabot et exercer une pression sur la sole, qui tapisse le dessous du pied, ou la percer. La pression exercée sur la sole aura pour effet de l’aplatir. Parfois, l’affection est chronique; le pied se déforme, la pince se recourbe vers le haut, la sole devient plate et friable, et des bourrelets se forment sur la paroi du pied.

Il y a de nombreuses causes à la fourbure, notamment le séjour dans des pâturages luxuriants, l’obésité, les toxines bactériennes, la consommation excessive d’eau alors que l’animal a chaud, un traumatisme, la surconsommation de grain, et des infections virales des voies respiratoires.

Un cheval atteint de fourbure aiguë prend appui sur ses membres postérieurs si la fourbure ne touche que ses pieds de devant; il est réticent à marcher et, si les quatre pieds sont atteints, il peut se coucher. Les pieds sont chauds, le pouls des artères qui irriguent les pieds est plus fort que la normale, et le cheval ressent une douleur intense alors qu’il tente de mettre moins de poids sur ses pieds douloureux.

Si votre cheval montre des symptômes de fourbure, s’il a consommé trop de grain, s’il a séjourné dans un pré luxuriant ou si vous croyez que son comportement est anormal, appelez votre vétérinaire sans tarder. Le pronostic de la fourbure est bien meilleur quand le traitement commence tôt. Le fait d’attendre même quelques heures ou une journée peut faire la différence entre un pied qui guérira et un pied qui sera gravement atteint de façon permanente. Les chevaux et les poneys atteints de fourbure chronique ont besoin de fers orthopédiques et de soins constants; si le sabot se déforme, il est improbable que le cheval puisse travailler normalement. Dans certains cas, l’euthanasie est indiquée.
cindy59000
cindy59000
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://helpanimals.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum